POLITIQUE

Les Canadiens ne plébiscitent pas leur premier ministre

30/08/2014 05:18 EDT | Actualisé 30/08/2014 05:18 EDT
CP/Getty

Le leader du parti libéral du Canada, Justin Trudeau, obtient davantage d'opinions favorables que l'actuel Premier ministre conservateur et que le chef du principal parti d'opposition, près d'un an avant les élections fédérales, selon un sondage publié samedi.

«M. Harper attire bien plus d'opinions défavorables que les deux autres leaders politiques, et Justin Trudeau a pris une avance importante sur ses deux adversaires politiques», ont commenté Bruce Anderson et David Coletto, respectivement président et directeur général de l'institut de sondage Abacus.

Selon cette enquête d'opinion réalisée en ligne auprès de 1.614 personnes du 15 au 18 août, 38% des personnes interrogées ont une opinion favorable du chef du parti libéral du Canada (PLC, centre) Justin Trudeau.

Il a creusé l'écart avec le premier ministre Stephen Harper et avec Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), principale formation d'opposition, qui obtiennent 27% chacun d'avis favorables.

Pour ce qui est des opinions défavorables, le Premier ministre arrive en tête auprès des Canadiens avec 45%, devant Justin Trudeau (29%) - fils aîné de l'ancien Premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau - et Thomas Mulcair (21%).

«Les efforts des Conservateurs pour nuire à la réputation du chef libéral ne semblent pas vraiment avoir eu l'effet escompté», poursuivent les patrons d'Abacus.

Selon la Loi sur les élections à date fixe, les prochaines élections fédérales sont prévues le 15 octobre 2015, mais le premier ministre peut les avancer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Recent Justin Trudeau Gaffes