DIVERTISSEMENT

«Variations» à la Fonderie Darling (PHOTOS)

29/08/2014 11:32 EDT | Actualisé 29/08/2014 11:32 EDT
Courtoisie

L’artiste Jean-Paul Ganem a créé une installation intitulée «Variations» comme une prairie urbaine au centre-ville de Montréal. Une installation gratuite et ouverte au public jusqu’au 14 septembre.

À proximité d’une des artères principales de Montréal, l’autoroute Bonaventure, il y a maintenant un champ de rêves. Eh bien... En fait... De fleurs. Tout un côté d’une rue entière dans le Vieux-Montréal a été fleuri de cosmos. La rue Ottawa semble maintenant appartenir à un autre monde.

Les fleurs de cosmos ont des couleurs de barbe à papa : roses et blancs. Mais elles n’ont rien d’édulcorant tandis qu’elles ondulent dans le vent au-dessus d’une masse de verdure délicate, transformant le macadam en un coin de campagne. Ce travail est une installation de l’artiste Jean-Paul Ganem. Il a créé l’imprévisible dans un quartier qui se densifie de plus en plus. Ganem souhaite «situer [ses] œuvres là où l’artiste n’a pas été prévu». Ici, au milieu d’un environnement urbain, il installe un sentiment d’anachronisme : des fleurs s’épanouissaient jadis, dans cet endroit utilisé il y a des siècles pour l’agriculture : un champ nourricier.

La palette de pétales de Jean-Paul Ganem est une poésie; un paisible répit opposé à la vitesse de la journée. Les couleurs explosent sur leur toile de fond industrielle : briques et mortier, noirs et gris. Leur présence pose la question de la place de l’art et de l’écologie dans un environnement urbain.

L’artiste, qui est né en Tunisie, a récemment créé le Tourbillon de l’Histoire pour l’abbaye de Jumièges, en France, ainsi que O Caminho do Rio au Jardin botanique de Sao Paulo. En 2012, il a également conçu Le Grain de l’Histoire pour le château de Rambouillet, et a aussi collaboré avec Michael Stadtlandler pour le Singhampton project.

Variations : visible en tout temps, sur la Place publique de la Fonderie Darling, sur la rue Ottawa, entre les rues Prince et Queen.

745, rue Ottawa, Montréal.

www.fonderiedarling.org

Fonderie Darling


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?