NOUVELLES

Une éruption a été détectée près du volcan Bardarbunga en Islande

29/08/2014 05:18 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

REYKJAVIK, Islande - Le Bureau météorologique islandais rapporte qu'une faible éruption s'est produite vendredi tout près du volcan Bardarbunga mais que les appareils n'ont détecté aucune présence de cendres volcaniques dans l'environnement.

L'éruption a eu lieu au nord du glacier Dyngjujökull, en Islande.

Les autorités islandaises ont relevé d'orange à rouge, puis rabaissé à orange, leur niveau d'alerte pour l'aviation. L'espace aérien islandais a donc été fermé jusqu'à une altitude de près de 1500 mètres, dans un rayon de 5,5 kilomètres autour du volcan, ce qui n'interférera pas avec les déplacements aériens commerciaux.

Un expert a prévenu que cette faible éruption ne signifie pas nécessairement qu'une explosion plus puissante se prépare.

La semaine dernière, les avions avaient reçu l'autorisation de voler dans la zone d'exclusion aérienne de 185 kilomètres par 260 kilomètres qui avait été décrétée autour du volcan.

En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajvkull, également situé en Islande, avait causé le chaos dans le transport aérien international, forçant l'annulation de plus de 100 000 vols en raison de la présence dans l'air de centres volcaniques.

Les conséquences d'une nouvelle éruption seraient probablement moindres car depuis 2010, les autorités en réglementation aérienne ont revu les politiques entourant les déplacements d'avions dans de telles conditions.

PLUS:pc