NOUVELLES

Simona Halep, 2e tête de série, est éliminée en 3e ronde à New York

29/08/2014 01:08 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La Croate Mirjana Lucic-Baroni a causé une surprise majeure à Flushing Meadows, vendredi, battant la deuxième tête de série Simona Halep 7-6 (6) et 6-2, en troisième ronde.

La joueuse de 32 ans qui est 121e au monde a conclu avec panache en remportant les deux derniers points sur des as, ses deuxième et troisième de la rencontre.

La Roumaine Halep n'a pas retrouvé son rythme après avoir laissé filer une avance de 5-2 en première manche.

Lucic-Baroni comptait jusqu'ici une seule victoire contre une athlète du top 5, et ce contre Monica Seles en 1999, à Wimbledon.

Lucic-Baroni a eu le meilleur 5-3 pour les bris et 31-17 pour les coups gagnants.

Sa prochaine rivale sera l'Italienne Sara Errani, qui a défait l'Américaine Venus Williams 6-0, 0-6 et 7-6 (5).

La Russe Maria Sharapova a évité de subir le même sort en venant à bout de l'Allemande Sabine Lisicki 6-2, 6-4, dans un match qui a pris fin un peu après minuit.

Sharapova, cinquième tête de série, a été particulièrement mise au défi lors du deuxième set, quand Lisicki a pris l'avantage par un bris de service. Sharapova a toutefois remonté la pente et a même servi pour le match à 5-3. Lisicki n'a cependant lâché prise en allant chercher à son tour le bris de service.

La Russe, qui a un dossier de 18-0 quand elle joue en soirée à Flushing Meadows, a finalement mis fin au match en brisant le service de Lisicki pour une sixième fois — et à sa troisième balle de match.

Le tournoi est aussi terminé pour la sixième tête de série Angelique Kerber, l'Allemande ayant perdu 6-1 et 7-5 devant Belinda Bencic, de la Suisse.

Deux jours après avoir surpris la quatrième tête de série Agnieszka Radwanska, Peng Shuai a quant à elle défait Roberta Vinci 6-4 et 6-3. La Chinoise a passé deux ans sans franchir le deuxième tour d'un tournoi majeur avant son beau parcours plus tôt cette année à Wimbledon, où elle a franchi le troisième tour.

Peng, classée 39e au monde, trouvera sur sa route la Tchèque Lucie Safarova, qui a prévalu 6-3, 6-7 (3) et 6-4 lorsque confrontée à Alizé Cornet, de la France.

La Serbe Jelena Jankovic a aussi progressé, 6-1 et 6-0 aux dépens de la Suédoise Johanna Larsson, en 58 minutes.

Chez les hommes, Roger Federer a signé une 24e victoire en 25 sorties en soirée sous les projecteurs du stade Arthur-Ashe en s'imposant 6-4, 6-4, 6-4 contre l'Australien et 104e raquette mondiale Samuel Groth.

Federer a brillé en retour de service, limitant Groth, un puissant serveur, à huit as. Le Suisse a réussi à briser le service de Groth à cinq reprises au cours de la rencontre.

En quête d'un sixième titre des Internationaux des États-Unis, Federer a mis fin à un échange de 17 coups au deuxième set avec un coup brillant du revers, s'étirant afin de lober la balle par-dessus Groth. Federer a alors agité l'index de sa main droite, rappelant qu'il était le numéro 1 sur le terrain.

Au prochain tour, Federer affrontera l'Espagnol Marcel Granollers.

Pour sa part, l'Espagnol David Ferrer, quatrième tête de série, a atteint le troisième tour sans effort, l'Australien Bernard Tomic devant se décommander à cause d'une blessure à la hanche.

Le Français Gaël Monfils, 20e tête de série, a de son côté vaincu le Colombien Alejandro Gonzalez 7-5, 6-3 et 6-2, au deuxième tour.

Monfils a réussi 45 coups gagnants. Son meilleur résultat new-yorkais jusqu'ici est une présence en quarts de finale, en 2010.

Un premier membre du top-20 a toutefois baissé pavillon puisque le Letton Ernests Gulbis, 11e tête de série, a gaspillé une avance de deux manches avant de s'incliner contre l'Autrichien Dominic Thiem.

Thiem, classé 45e au monde et plus jeune membre du top-50, l'a emporté 4-6, 3-6, 6-4, 6-3, 6-3.

Fabio Fognini, 15e tête de série, a subi le même sort un peu plus tard, en s'inclinant 6-3, 6-4, 6-1 face au Français Adrian Mannarino.

Toujours en deuxième ronde mais en double, le Torontois Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont battu les Colombiens Nicolas Barrientos et Santiago Giraldo, 6-2 et 6-2. Nestor est à la recherche d'une neuvième consécration en Grand chelem.

PLUS:pc