DIVERTISSEMENT

«La Saison de la lecture», Claudia Larochelle revient sur les propos du ministre Bolduc

29/08/2014 06:37 EDT | Actualisé 29/08/2014 06:39 EDT
Ismaël Houdassine

«Non, monsieur le ministre de l'Éducation, il n’y aura jamais assez de livres dans les bibliothèques scolaires!», a lancé mercredi en conférence de presse Claudia Larochelle, porte-parole de la Saison de la lecture de Montréal qui s’amorce le 12 septembre prochain.

Très impliquée dans le milieu de la littérature, l’animatrice et journaliste garde encore un goût amer des dernières déclarations controversées du ministre Bolduc affirmant quelques jours auparavant dans les pages du Devoir que par souci d’économie, les commissions scolaires devraient acheter moins de livres puisque les bibliothèques en sont déjà bien équipées.

«Il a depuis fait son mea culpa, a ajouté Claudia Larochelle. Mais le mal est déjà fait. Sa déclaration va laisser une profonde cicatrice, car c’est grave de dire des choses pareilles».

Pour la porte-parole, il faut au contraire injecter davantage de fonds dans les bibliothèques. «La situation dans certains établissements est loin d’être parfaite. Je reçois beaucoup de témoignages de parents qui me disent que dans les écoles que fréquentent leurs enfants, la bibliothèque est fermée».

Elle a d’ailleurs insisté pour dire que la lecture doit être accessible à tout âge et pour tout le monde. «C’est la principale raison qui m’a poussé à accepter le rôle de porte-parole pour la Saison de la lecture, a-t-elle précisé. Pendant deux mois, je vais participer à une multitude d’activités qui vont mettre les livres en avant-plan».

Étalée sur plus de deux mois, la 3e édition de la Saison de la lecture de Montréal proposera plusieurs moments forts dont le point culminant sera le Salon du livre de Montréal prévu le 19 novembre. Entre temps, plusieurs rendez-vous seront au programme comme le 20e Festival international de la Littérature.

Programmation complète : www.saisondelalecture.com


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques livres coups de coeur de la blogueuse Julie Niquette