Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La rentrée culturelle à Québec en 10 événements à ne pas rater (PHOTOS/VIDÉOS)

La rentrée culturelle à Québec en 10 événements (PHOTOS/VIDÉOS)
Jean-François Gravel

Que se passe-t-il du côté culturel dans la Vieille Capitale?

Voici 10 événements, expositions, festivals ou spectacles à ne pas manquer.

<a href="http://www.bordee.qc.ca/saison/les-fees-ont-soif.html" target="_blank" role="link" class=" js-entry-link cet-external-link" data-vars-item-name="Les f&#xE9;es ont soif" data-vars-item-type="text" data-vars-unit-name="5ccdd6c4e4b0bb2de0e97f29" data-vars-unit-type="buzz_body" data-vars-target-content-id="http://www.bordee.qc.ca/saison/les-fees-ont-soif.html" data-vars-target-content-type="url" data-vars-type="web_external_link" data-vars-subunit-name="before_you_go_slideshow" data-vars-subunit-type="component" data-vars-position-in-subunit="7">Les fées ont soif</a>

La rentrée culturelle à Québec en 10 événements à ne pas rater

C’est le premier festival de l’automne à Québec et il bat son plein en ce moment même. Au programme de cette 3e édition : des prestations de micromagie en pleine rue, des spectacles de magiciens et de mentaliste et un gala de la relève.

Du 29 au 31 août

C’est devenu une tradition à l’Université Laval : chaque rentrée accueille un grand spectacle qui rassemble étudiants et amateurs de musique émergente. Sur 6 scènes se succèdent 18 artistes de tous genres tels que Mauves, Canailles, Random Recipe, Qualité Motel et Duchess Says.

Le 10 septembre

Ce texte fort, qui avait créé toute une polémique à sa création en 1978, n’a pas pris de rides. Sous la plume de Denise Boucher, trois archétypes de femmes crient leur emprisonnement dans des rôles stéréotypés. Alexandre Fecteau, un auteur-comédien-créateur extrêmement prometteur, en assure la mise en scène. À voir à La Bordée.

Du 16 septembre au 11 octobre

Pour sa 4e édition, le FCVQ frappe un grand coup, notamment avec la présentation en ouverture du très médiatisé Mommy de Xavier Dolan. À cela s’ajoute, en plus des films en compétition officielle, un volet courts-métrages de la ville de Québec, un volet documentaire, un mini hommage à Alain Resnais et des projections d’oeuvres d’Alejandro Jodorowsky.

Du 18 au 28 septembre

Le Musée de la civilisation accueille fin septembre le Traité de Paris, qui en mettant fin à la guerre de Sept Ans faisait passer la Nouvelle-France aux mains des Britanniques. Le traité sera exposé et des cycles de conférences seront présentés afin de mieux comprendre l’importance historique de ce document.

Du 23 septembre au 2 octobre

Le Musée national des beaux-arts invite le public à un voyage dans le temps et l’espace à travers cette exposition sur l’art médiéval indien. Autour de cette exposition se déploie une riche programmation avec conférences, concerts et spectacles de danse traditionnelle.

Du 9 octobre au 18 janvier

La 8e édition de ce festival rassemble artistes établis, comme Karen Young et Holly Cole, et artistes de la relève, comme Gabrielle Shonk, qui offrira un hommage à Billie Holiday. Parmi la panoplie de concerts, notons le rendez-vous avec l’Orchestre symphonique de Québec d’Émilie-Claire Barlow et l’hommage à Oscar Peterson.

Du 13 octobre au 3 novembre

Le cruel barbier qui sème la terreur sur Fleet Street, incarné au cinéma par Johnny Depp, s’amène à Québec. Le Théâtre Décibel présente ce thriller musical en français, une première mondiale qui promet bien des frissons. À voir au Capitole.

Du 28 octobre au 8 novembre

La troupe de burlesque complètement déjantée menée par Cristina Moscini, alias Bambi Balboa, est de retour cet automne avec un nouveau spectacle, le plus ambitieux à ce jour et rassemblant près de 25 artistes de Québec sur scène. Le thème et la date ne sont pas encore connus, mais on sait que le cabaret burlesque prendra place sur la scène de L’Impérial, dans le quartier Saint-Roch.

Novembre

Le Grand Théâtre est le haut lieu de la danse contemporaine en ville. À l’hiver, les amateurs seront certainement émus et secoués par Usually Beauty Fails du chorégraphe Frédérick Gravel. Culture pop, concert rock et danse s’entremêlent dans un jeu de séduction.

Les 9-10-11 décembre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.