La rentrée culturelle à Québec en 10 événements à ne pas rater (PHOTOS/VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
BURLESTACULAR
Jean-François Gravel
Imprimer

Que se passe-t-il du côté culturel dans la Vieille Capitale?

Voici 10 événements, expositions, festivals ou spectacles à ne pas manquer.

Close
La rentrée culturelle à Québec en 10 événements à ne pas rater
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée



Festival de magie

C’est le premier festival de l’automne à Québec et il bat son plein en ce moment même. Au programme de cette 3e édition : des prestations de micromagie en pleine rue, des spectacles de magiciens et de mentaliste et un gala de la relève.

Du 29 au 31 août

Show de la rentrée

C’est devenu une tradition à l’Université Laval : chaque rentrée accueille un grand spectacle qui rassemble étudiants et amateurs de musique émergente. Sur 6 scènes se succèdent 18 artistes de tous genres tels que Mauves, Canailles, Random Recipe, Qualité Motel et Duchess Says.

Le 10 septembre

Les fées ont soif

Ce texte fort, qui avait créé toute une polémique à sa création en 1978, n’a pas pris de rides. Sous la plume de Denise Boucher, trois archétypes de femmes crient leur emprisonnement dans des rôles stéréotypés. Alexandre Fecteau, un auteur-comédien-créateur extrêmement prometteur, en assure la mise en scène. À voir à La Bordée.

Du 16 septembre au 11 octobre

Festival de cinéma de la ville de Québec

Pour sa 4e édition, le FCVQ frappe un grand coup, notamment avec la présentation en ouverture du très médiatisé Mommy de Xavier Dolan. À cela s’ajoute, en plus des films en compétition officielle, un volet courts-métrages de la ville de Québec, un volet documentaire, un mini hommage à Alain Resnais et des projections d’oeuvres d’Alejandro Jodorowsky.

Du 18 au 28 septembre

L’arrivée du Traité de Paris

Le Musée de la civilisation accueille fin septembre le Traité de Paris, qui en mettant fin à la guerre de Sept Ans faisait passer la Nouvelle-France aux mains des Britanniques. Le traité sera exposé et des cycles de conférences seront présentés afin de mieux comprendre l’importance historique de ce document.

Du 23 septembre au 2 octobre

Miniatures du sud de l’Asie du San Diego Museum of Art

Le Musée national des beaux-arts invite le public à un voyage dans le temps et l’espace à travers cette exposition sur l’art médiéval indien. Autour de cette exposition se déploie une riche programmation avec conférences, concerts et spectacles de danse traditionnelle.

Du 9 octobre au 18 janvier

Festival international de jazz de Québec

La 8e édition de ce festival rassemble artistes établis, comme Karen Young et Holly Cole, et artistes de la relève, comme Gabrielle Shonk, qui offrira un hommage à Billie Holiday. Parmi la panoplie de concerts, notons le rendez-vous avec l’Orchestre symphonique de Québec d’Émilie-Claire Barlow et l’hommage à Oscar Peterson.

Du 13 octobre au 3 novembre

Sweeney Todd

Le cruel barbier qui sème la terreur sur Fleet Street, incarné au cinéma par Johnny Depp, s’amène à Québec. Le Théâtre Décibel présente ce thriller musical en français, une première mondiale qui promet bien des frissons. À voir au Capitole.

Du 28 octobre au 8 novembre

Burlestacular

La troupe de burlesque complètement déjantée menée par Cristina Moscini, alias Bambi Balboa, est de retour cet automne avec un nouveau spectacle, le plus ambitieux à ce jour et rassemblant près de 25 artistes de Québec sur scène. Le thème et la date ne sont pas encore connus, mais on sait que le cabaret burlesque prendra place sur la scène de L’Impérial, dans le quartier Saint-Roch.

Novembre

Usually Beauty Fails

Le Grand Théâtre est le haut lieu de la danse contemporaine en ville. À l’hiver, les amateurs seront certainement émus et secoués par Usually Beauty Fails du chorégraphe Frédérick Gravel. Culture pop, concert rock et danse s’entremêlent dans un jeu de séduction.

Les 9-10-11 décembre


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Sur le web

quoifaireaujourdhui.com: Quoi faire à Montréal et partout au Québec

Nouveau magazine culturel à l'automne sur Télé-Québec - Canoe

L'année de Sébastien Diaz

TV5MONDE lance une nouvelle émission culturelle francophone