NOUVELLES

La Bourse de Toronto a clôturé en hausse grâce au secteur de l'or

29/08/2014 05:13 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

TORONTO - La Bourse de Toronto a effacé des pertes initiales pour clôturer en hausse, vendredi, alors que les investisseurs ont privilégié les actions du secteur minier.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a terminé la journée en progression de 67,56 points, à 15 625,73 points.

Le dollar canadien a quant à lui reculé de 0,22 cent US à 91,97 cents US, à la suite de la publication de données reflétant une croissance économique plus solide que prévu.

Statistique Canada a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) canadien avait atteint un taux de croissance annuel de 3,1 pour cent au deuxième trimestre, soit un résultat supérieur à la lecture de 2,7 pour cent à laquelle s'attendaient les analystes.

La croissance du premier trimestre, qui a été affectée par un hiver particulièrement rigoureux, a été revue à la baisse par l'agence, à 0,9 pour cent, comparativement à une lecture antérieure de 1,2 pour cent.

Sur une base mensuelle, le PIB réel a augmenté de 0,3 pour cent en juin, ce qui constitue un résultat supérieur à la croissance de 0,2 pour cent que prévoyaient les analystes.

Les indices boursiers américains ont clôturé en légère hausse, alors que les opérateurs de marché ont joué la carte de la prudence à l'approche du week-end de la fête du Travail, dans un contexte de craintes d'une incursion russe plus poussée en Ukraine et de déception causée par les données sur les dépenses de consommation aux États-Unis.

La moyenne Dow Jones des 30 valeurs industrielles a avancé de 18,88 points, à 17 098,45 points, les dépenses des consommateurs américains ayant glissé de 0,1 pour cent le mois dernier, alors qu'une augmentation de 0,3 pour cent était en général attendue.

L'indice composé du Nasdaq a augmenté de 22,57 points, à 4580,27 points, tandis que l'indice de référence S&P 500 avançait de 6,63 points, à 2003,37 points.

Les investisseurs ont suivi de près le conflit en Ukraine, à la recherche de signes d'une nouvelle escalade, après que le président ukrainien eut annoncé que les forces russes avaient fait leur entrée dans le sud-ouest du pays.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont rencontrés, vendredi, afin de débattre de la possibilité d'adopter une position plus ferme sur la question de l'Ukraine, alors que se faisaient croissants les appels en faveur de sanctions plus sévères contre la Russie.

Le cours du baril de pétrole a clôturé à 95,96 $, en hausse de 1,41 $ US à la Bourse des matières premières de New York. Le cours de lingot d'or a pour sa part terminé la journée à 1287,40 $ US, en baisse de 3,00 $ US.

PLUS:pc