NOUVELLES

Japon - Yokohama: 36.000 euros d'amende pour insulte raciste

29/08/2014 04:21 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Le club japonais de Yokohama a été condamné vendredi à une amende de 5 millions de yens (36.000 euros) pour le comportement raciste de l'un de ses supporteurs ayant agité une banane à l'adresse d'un joueur noir de l'équipe adverse durant un match de championnat.

Le geste ayant été filmé, la direction des F-Marinos de Yokohama a rapidement identifié le coupable et l'a immédiatement exclu à vie de son stade.

Mais les responsables de la J-League (le championnat japonais) ont infligé une amende au club, considérant cette mesure comme insuffisante, surtout que l'incident a provoqué une vague d'indignation dans le pays où les insultes racistes dans le football sont relativement rares.

Plus tôt dans l'année, les Urawa Reds ont dû jouer un match de championnat à huis clos après que des supporteurs eurent déployé au-dessus d'une entrée du stade une banderole portant l'inscription "Japonais seulement".

Ces mêmes Reds, qui revendiquent le plus grand nombre de supporteurs parmi tous les club de J-League, avaient déjà été condamnés à payer 5 millions de yens d'amende en 2010 pour un incident à caractère raciste.

alh/hg/sw/ig/jgu

PLUS:hp