POLITIQUE

Ottawa a dégagé un surplus de 1,6 milliard $ pour juin

29/08/2014 12:26 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT
CP

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent de 1,6 milliard $ pour le mois de juin, comparativement à un surplus de 200 millions $ pour le même mois l'an dernier.

Le ministère des Finances a expliqué ce résultat par une hausse de 900 millions $ des revenus, soit 3,8 pour cent, attribuable principalement à une croissance des revenus de l'impôt sur le revenu des non-résidents, des taxes et droits d'accise et des cotisations d'assurance-emploi.

Les dépenses des programmes ont diminué de 700 millions $, soit 3,2 pour cent, essentiellement en raison de la baisse des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont progressé de 100 millions $, soit 5,1 pour cent.

Pour le trimestre d'avril à juin, le gouvernement a cumulé un excédent de 400 millions $, comparativement à un déficit de 2,6 milliards $ pour la même période l'an dernier.

Les revenus pour l'exercice financier en cours ont avancé de 2,5 milliards $, soit 3,8 pour cent, jusqu'à maintenant, tandis que les dépenses des programmes ont diminué de 400 millions $, ou 0,7 pour cent.

Les frais de la dette publique pour les trois premiers mois de l'exercice ont reculé de 49 millions $, ou 0,6 pour cent.

Selon la revue financière du gouvernement, même si les résultats trimestriels ne fournissent qu'une information limitée quant aux perspectives pour l'ensemble de l'exercice, ils laissent croire que les choses se déroulent comme cela a été prévu dans le budget présenté au printemps.

Une mise à jour des perspectives économiques et financières pour l'ensemble de l'exercice est prévue à l'automne.


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

142 drapeaux proposés par les Canadiens en 1964