NOUVELLES

GB: un artiste allemand déclenche une chasse au trésor sur une plage

29/08/2014 04:59 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Des centaines de chercheurs d'or improvisés étaient attendus vendredi sur une plage du sud-est de l'Angleterre dans l'espoir de trouver trente mini-lingots de 24 carats enfouis par un artiste allemand, dans le but de rendre le monde de l'art plus accessible au public.

Armés de pelles et de détecteurs à métaux, plus de 150 participants ont entrepris de creuser et de fouiller frénétiquement la plage de Folkestone, dès l'ouverture de la chasse à l'or inédite, jeudi après-midi, à l'heure de la marée basse.

"Quand j'ai appris cela, j'ai sauté dans ma voiture et je m'y suis rendu immédiatement", a déclaré au Guardian John Coker, l'un des chercheurs d'or.

Dans le cadre du Festival de Folkestone, organisé tous les trois ans, l'artiste allemand Michael Sailstorfer a enfoui dans le sable trente lingots d'or d'une valeur totale de 10.000 livres (plus de 12.500 euros).

La tâche s'annonce compliquée pour les chasseurs du trésor car chaque mini-lingot ne mesure que quelques centimètres et ils sont mélangés avec d'autres objets.

"Il y a également de nombreuses pièces de métal enfouies au milieu des lingots d'or. Si vous apportez votre détecteur de métal, vous risquez de trouver beaucoup de métal avant de tomber sur de l'or", a expliqué Lewis Biggs, organisateur du Festival de Folkestone.

"Il sera impossible de savoir si tous les lingots ont été déterrés", a-t-il ajouté, soulignant que les heureux chercheurs pourront repartir avec leur trésor.

Michael Sailstorfer s'intéresse à l'idée de "perturber la vie quotidienne", est-il expliqué sur le site internet du Festival de Folkestone.

sds/dh/fw

PLUS:hp