NOUVELLES

Fukushima: un équipement de 400 kg est tombé dans la piscine d'un réacteur (Tepco)

29/08/2014 04:06 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Un équipement de quelque 400 kilogrammes est tombé vendredi en début d'après-midi dans la piscine du réacteur numéro 3 de la centrale ravagée de Fukushima, a annoncé la compagnie Tokyo Electric Power (Teco).

Cet incident, dont l'impact semblait minime sur le coup mais n'était pas encore pleinement évalué, s'est produit à 12H45 locales (03H45 GMT) lors d'opérations de retrait de décombres dans le bâtiment de ce réacteur saccagé par des explosions, a expliqué Tepco dans un bref courriel.

L'équipement tombé dans la piscine de désactivation du combustible usé, d'une hauteur non précisée, est apparemment un panneau de contrôle d'un système qui était auparavant utilisé pour charger et décharger le combustible lors de l'exploitation normale de la centrale.

C'est une grue de chantier télécommandée qui sert au retrait des décombres qui a laissé tomber l'objet, d'après les quelques éléments fournis.

Tepco affirme qu'aucune anomalie n'a été constatée dans les mesures de radioactivité effectuées en permanence alentour.

La dose près de la piscine est restée à environ 3,2 millisieverts par heure, et le niveau de l'eau de la piscine n'a pas varié de façon significative.

"Il n'y avait personne autour et personne n'a donc été blessé puisque les opérations de retrait des décombres se font par un système contrôlé à distance", a précisé Tepco.

La compagnie dit être actuellement en train de vérifier quelle est la situation à l'intérieur de la piscine, une observation qui se fait par le biais de caméras.

Cette piscine contient 566 assemblages de combustible, dont 52 neufs, selon des documents de Tepco.

kap/anb/fw

TEPCO - TOKYO ELECTRIC POWER

PLUS:hp