NOUVELLES

Des pirates pillent un pétrolier en mer de Chine méridionale

29/08/2014 03:21 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Des pirates armés ont pris d'assaut un pétrolier thaïlandais au large des côtes orientales de la Malaisie et ont volé sa cargaison, a annoncé vendredi le Bureau marimitime international (BMI).

L'opération s'est produite jeudi au large de l'île malaisienne de Tioman en mer de Chine méridionale alors que le pétrolier parti de Singapour faisait route vers la Thaïlande.

Des pirates ont enfermé l'équipage dans la salle des machines pendant que d'autres siphonnait les cuves de lubrifiant pétrolier.

Le navire et l'équipage ont été libérés vendredi.

Il s'agit de la 10è attaque de cette nature en mer de Chine méridionale depuis avril, selon Noel Choong, directeur du centre d'information sur les actes de piraterie du BMI.

"Nous exhortons les pays de la région à coopérer pour enquêter et faire cesser cette menace", a-t-il déclaré à l'AFP.

Au cours des derniers mois, les pirates ont mené plusieurs attaques au large de l'Indonésie, Singapour et la Malaisie.

En avril, des pirates s'en sont pris à un pétrolier au large de la côte est de Malaisie, blessant le capitaine et faisant main basse sur la cargaison. Le même mois, trois marins indonésiens ont été enlevés et la cargaison --du pétrole là aussi-- volée dans le détroit de Malacca, une route maritime cruciale dans cette région du monde.

En 2013, le BMI a recensé 128 attaques de pirates ou tentatives en Asie du sud-est, la plupart au large de l'Indonésie, contre 104 en 2012 et 80 en 2011.

jz/dma/ac/gab/pt

PLUS:hp