NOUVELLES

Décanation 2014 - Les Etats-Unis favoris de la 10e édition

29/08/2014 05:25 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis, emmenés par Mike Rodgers en sprint, s'annoncent comme les grands favoris de la 10e édition du Décanation, samedi à Angers (centre-ouest).

Avec Rodgers, 4e meilleur performeur mondial de la saison (9.91) et champion des Etats-Unis, les Américains vont aller vite, assurément, pour tenter de conserver leur couronne acquise l'an dernier à Valence.

Les Américains, d'ailleurs, brillent généralement au Décanation, cette compétition internationale où les classements dans chaque discipline établissent un classement final par points.

Les USA ont ainsi remporté 7 des 9 premières éditions et restent sur six victoires consécutives.

Mais la Russie, victorieuse de la première édition en 2005, et dauphine ces quatre dernières années, entend bien enfin, renverser l'Oncle Sam.

Pour cela, elle pourra compter sur Sergey Shubenkov, champion d'Europe du 110 m haies à Zurich à la mi-août.

Le 110 m haies, comme souvent d'ailleurs dans les traditionnels meetings, offrira une magnifique affiche, sans doute la plus belle de la journée.

Face à Shubenkov (13.13 cette saison) et l'Américain Ryan Wilson (13.18), le Français Pascal Martinot-Lagarde (12.95) tentera d'effacer un Euro décevant (médaille de bronze après le déclassement de son compatriote Dimitri Bascou).

Plusieurs grands visages de l'athlétisme international seront présents à Angers, à commencer par le Français Renaud Lavillenie, recordman du monde de saut à la perche (6,16 m).

Lavillenie, après une séance d'essais moto pour les 24 heures du Mans et avant le dernier rendez-vous de Ligue de diamant jeudi prochain à Bruxelles, espérera profiter du Décanation pour renouer avec la victoire, après son zéro de Stockholm le 21 août.

Au triple saut, l'Américain Will Claye, qui s'est soufflé la Ligue de diamant 2014 de la discipline jeudi, se mesurera de nouveau au champion d'Europe français Benjamin Compaoré, en pleine renaissance.

Les Français Mahiédine Mekhissi, sur 1500 m, et Yohann Kowal, champion d'Europe du 3000 m steeple, devraient également briller.

Chez les dames, les Américaines Queen Harrison (100 m haies) et Tianna Bartoletta (longueur) seront les principales têtes d'affiche, avec la Russe Mariya Kuchina (championne du monde en salle de la hauteur, victorieuse de la Ligue de diamant de la discipline) et les Françaises Eloyse Lesueur (championne d'Europe de la longueur), Mélina Robert-Michon (vice-championne du monde de disque) et Myriam Soumaré (100 m).

fbr/jgu

PLUS:hp