Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PHOTOS. Les 10 meilleures blagues à faire à vos collègues

Les 10 meilleurs coups à faire à vos collègues (PHOTOS)
Robert Daly via Getty Images

Cette fois ça y est, vous avez encore du sable plein les poches mais c'est officiel: la rentrée est là. Au bureau, tout le monde fait la tête, mais pas vous, oh non, pas vous. Et pour cause, vous avez réservé de belles surprises à vos collègues, voire même, pour les plus téméraires, à votre patron. De l'open-space rempli de ballons à la souris d'ordinateur qui ne fonctionne plus, en passant par le clavier-potager, on vous a concocté un guide des meilleurs façons de piéger vos collègues de bureau. Alors cette rentrée? Avec le sourire!

Première étape dans la mise en place de votre plan machiavélique, choisir vos complices. Certaines farces nécessitent un vrai travail d'équipe, et plus important encore, vous aurez besoin de volontaires pour tout nettoyer une fois que votre open-space aura bien rigolé. Si on vous pardonnera aisément une interruption bonne enfant d'une petite heure, pas question de bloquer toute une journée parce que vous avez vu trop grand. Faites en sorte que vos complices vous obligent à garder les pieds sur terre.

De même, il s'agit de bien choisir sa victime. Choisissez quelqu'un avec de l'humour, et qui ne prendra pas les choses trop à cœur. Ne soyez jamais méchant, et gare aux supérieurs hiérarchiques, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.

Les règles d'or du farceur

C'est à présent le moment de mettre au point votre farce. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Une farce qui s'attaque à l'espace de travail de votre victime. Remplissez son bureau de ballons, emballez ses affaires (dans du papier cadeau si c'est son anniversaire par exemple), recouvrez son bureau de post-it. N'hésitez à vous servir de ce que savez contre lui, par exemple en affichant des posters du chanteur qu'il déteste (qui a dit Justin Bieber?) partout sur son bureau. Marche aussi avec des affiches de l'équipe de sport adverse.

- Les farces “technologiques” (oui, n'ayons pas peur des mots). Certes, elles peuvent être un peu plus compliquées à mettre en place. En cause? Cette fâcheuse mode des mots de passe, de toute façon de nos jours plus personne ne fait confiance à personne, c'est d'un triste… S'il est évident que vous ne devriez rien faire qui pourrait compromettre les documents de travail de vos collègues, la technologie peut quand même donner l'occasion de s'amuser un peu, surtout aux dépends de ceux qui ne sont pas très à l'aise avec l'outil informatique. Vous pouvez ainsi coller un post-it sous la souris de votre voisin de table. Ou profiter du fait qu'il aille aux toilettes pour effectuer une recherche particulièrement embarrassante sur Google et laisser la page affichée.

- Enfin, si vous voulez vraiment faire régner la terreur dans votre open-space, n'hésitez plus. Kidnappez le stylo adoré ou la tasse à café préférée d'un membre de votre équipe, prenez-les en photo, envoyez-lui par mail, et assurez-le qu'aucun mal ne leur sera fait à condition qu'il paye la rançon (votre prochain café par exemple).

Gardez toujours en tête toutefois, qu'à farceur, farceur et demi, et qu'à la fin de la semaine, le dindon de la farce ça pourrait bien être vous.

Recouvrir le bureau de votre collègue d'aluminium

Les meilleures farces à faire au bureau

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.