POLITIQUE

Le Canada fournit du matériel de secours et un avion de transport C-177 en Irak (VIDÉO)

29/08/2014 01:33 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le Canada envoie en Irak du matériel de secours provenant de la nouvelle réserve de fournitures d'urgence à Dubaï.

Le ministre du Développement international, Christian Paradis, a indiqué vendredi que le matériel comprendrait des tentes, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des trousses d'hygiène et des bidons d'essence.

Jusqu'à maintenant cette année, le Canada a consacré 21 millions $ aux besoins humanitaires en Irak. Le gouvernement Harper a aussi indiqué qu'un avion de transport C-177 des forces canadiennes a complété sa première livraison d'équipement militaire à l'Irak, fourni par l'Albanie.

Le vol fait partie de l'effort international pour fournir des armes légères et des munitions aux forces de sécurité irakiennes combattant le groupe extrémiste État islamique.

M. Paradis a fait valoir que la réserve aux Émirats arabes unis permettra de réagir «plus rapidement et plus efficacement» aux événements qui se produiront en Afrique et en Asie.

Le ministre a dit que le Canada était particulièrement préoccupé par le fait que les minorités religieuses sont «constamment persécutées», ce qui ne contribue qu'à «alimenter les tensions sectaires entre Irakiens». Il a parlé de «besoins humanitaires pressants» pour les civils dans le nord de l'Irak.

«Les articles de secours qui proviennent des réserves d’urgence du Canada peuvent être envoyés partout dans le monde à tout instant», a dit le ministre.

«En temps de crise, la livraison rapide de fournitures de première nécessité peut être une question de vie ou de mort», a-t-il souligné.

Le premier ministre Stephen Harper a dit plus tôt ce mois-ci qu'un appareil canadien aiderait à transporter du matériel militaire pour l'Irak, bien que le Canada ne fournirait pas d'armes ou de munitions.

«Conjointement à ses alliés, le Canada agit avec le gouvernement de l’Irak pour contrer les activités barbares de (l'État islamique) et son agenda expansionniste, qui déstabilisent encore davantage la région et constituent une menace très concrète pour la sécurité mondiale», a dit vendredi par communiqué M. Harper.

«Le soutien aérien que nous fournissons permettra de veiller à ce que les forces de sécurité sur le terrain aient les armes dont elles ont besoin pour défendre les innocents civils irakiens contre ces terroristes», a-t-il ajouté.

INOLTRE SU HUFFPOST

Destructions de mosquées et de sanctuaires religieux en Irak (juillet 2014)