NOUVELLES

Amical/Euro-2016/qualifs- Allemagne: 18 champions du monde, retour de Reus et Gomez

29/08/2014 07:37 EDT | Actualisé 29/10/2014 05:12 EDT

Joachim Löw a fait appel à 18 champions du monde dans sa sélection de 21 joueurs, où Marco Reus et Mario Gomez font leur retour, pour retrouver en amical l'Argentine, le 3 septembre à Düsseldorf, puis débuter les qualifications à l'Euro-2016 quatre jours plus tard contre l'Ecosse à Dortmund.

Néo-retraités, Philipp Lahm, Miroslav Klose et Per Mertesacker seront présents à Düsseldorf pour célébrer leur contribution à l'équipe nationale et suivre en spectateurs la revanche de la finale mondiale contre l'Argentine (1-0 a.p.).

Löw n'a pas dévoilé l'homme qui succédera à Lahm au poste de capitaine. Bastian Schweinsteiger, vice-capitaine jusque-là et favori pour la succession, sera présent à Düsseldorf mais comme spectateur, toujours perturbé par un genou récalcitrant.

Au regroupement lundi à Dusseldorf, Reus et Gomez retrouveront les héros du Mondial, de Manuel Neuer, le meilleur portier du Mondial, à Mario Götze, le buteur de la finale contre l'Argentine.

"Je suis ravi du retour de Marco Reus qui a surmonté sa blessure. Il nous a manqué au Brésil. je suis sûr qu'il jouera encore de grands tournois et fera sensation", a commenté Löw dans le communiqué de la Fédération allemande.

Le milieu offensif de Dortmund, 25 ans, avait manqué le voyage au Brésil en raison d'une blessure contractée lors du dernier match amical de la Mannschaft le 1er juin contre l'Arménie (6-1).

Pour Gomez, privé de Brésil par Löw, "c'est un retour mérité" car "il a travaillé dur pour retrouver la Mannschaft", considère le sélectionneur, ajoutant: "S'il est affûté, il va renforcer l'équipe avec ses qualités à la pointe de l'attaque".

Perturbé par les blessures, Gomez, 29 ans, n'a joué que deux matches internationaux depuis l'Euro-2012, le dernier il y a un an. Pour l'attaquant de la Fiorentina, c'est l'occasion à saisir pour assurer à la pointe de l'attaque la succession de Klose.

Les retrouvailles avec l'Argentine marqueront la fin d'un cycle, "l'occasion de se retrouver encore une fois avec les joueurs, les coaches et les membres de la délégation" qui ont vécu l'aventure brésilienne.

"En quelque sorte le point final du Mondial au Brésil" et le début d'une nouvelle ère avec de nouvelles ambitions très affirmées, pour Löw.

"Notre objectif est clair: on ne veut plus attendre aussi longtemps jusqu'au prochain titre. On veut attaquer l'Euro-2016 pour jouer pour le titre", assure le sélectionneur qui laisse "la porte ouverte" pour "l'intégration de nouveaux joueurs".

Après l'Ecosse, "où on vise les trois points", la sélection de Löw compte encore quatre sorties en 2014 à son programme dont trois étapes de qualification européenne: le 11 octobre contre la Pologne à varsovie, le 14 contre l'Irlande à Gelsenkirchen et le 14 novembre contre Gibraltar à Nuremberg.

La Mannschaft terminera l'année par un match amical le 18 novembre à Vigo contre l'Espagne.

sg/dhe

PLUS:hp