NOUVELLES

Ukraine: réunion spéciale à l'OSCE jeudi sur "les violations russes"

28/08/2014 04:33 EDT | Actualisé 27/10/2014 05:12 EDT

L'OSCE tiendra à 09H00 GMT jeudi une réunion spéciale consacrée aux "violations russes en Ukraine", a annoncé la mission américaine auprès de l'organisation internationale basée à Vienne.

L'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a confirmé de son côté la tenue d'une réunion consacrée "aux derniers développements en Ukraine", alors que les allégations se multiplient sur l'implication directe de soldats russes dans l'Est du pays.

Les autorités ukrainiennes ont accusé les troupes russes d'opérer sur leur sol pour soutenir les séparatistes prorusses face aux forces ukrainiennes. Moscou a toujours démenti ces allégations, dont l'Otan et la Pologne affirment avoir la preuve.

L'ambassadeur américain à Kiev a réitéré les accusations jeudi matin, tandis que le président français, François Hollande, avertissait solennellement qu'une telle présence militaire russe en Ukraine serait "intolérable et inacceptable".

L'OSCE, une institution née de la guerre froide et fonctionnant sur la règle du consensus, joue depuis le début de la crise un rôle d'espace de dialogue entre la Russie, l'Ukraine et les puissances occidentales. Elle a également dépêché en Ukraine plusieurs dizaines d'observateurs.

cs/ml

PLUS:hp