NOUVELLES

Royaume-Uni: visite officielle et sommet pour Harper la semaine prochaine

28/08/2014 10:55 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le premier ministre Stephen Harper annonce qu'il sera au Royaume-Uni la semaine prochaine, de mardi à vendredi.

Il ira d'abord à Londres pour une visite officielle au cours de laquelle il participera à une mission commerciale bilatérale. Il se rendra ensuite à Newport et à Cardiff, au Pays de Galles, pour prendre part au Sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), les 4 et 5 septembre.

Le personnel politique du premier ministre explique qu'à Londres, il explorera des moyens de favoriser les possibilités de commerce et d'investissement dans les deux pays, notamment dans le cadre de l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne (UE). Il rencontrera aussi des chefs d'entreprise afin de promouvoir le Canada comme partenaire commercial.

Le Royaume-Uni est la troisième destination la plus importante pour les exportations canadiennes et il s'agit du cinquième partenaire commercial du Canada après les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon. Le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et le Royaume-Uni a atteint 22,5 milliards $ en 2013.

Au Sommet de l'OTAN, le chef du gouvernement canadien insistera sur l'engagement inébranlable du Canada envers l'Alliance et sur la nécessité de réagir avec vigueur et de manière coordonnée aux efforts russes qui, selon lui, visent à déstabiliser l'Ukraine, à en miner la souveraineté et l'intégrité territoriale.

PLUS:pc