NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 29 août (actualisées à 02h00 GMT)

28/08/2014 10:00 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/NOVOAZOVSK - Les accusations d'ingérence directe dans le conflit se multiplient contre Moscou, Kiev réclame une aide militaire après les premiers succès de la contre-offensive des prorusses.

DAMAS/WASHINGTON/BAGDAD - Les jihadistes de l'Etat islamique ont exécuté plus de 160 soldats dans le nord de la Syrie, tandis qu'à Washington on envisage de venir au secours d'Amerli, ville irakienne assiégée par l'EI.

ACCRA - Le bilan de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest progresse de manière alarmante avec plus de 1.500 morts selon l'OMS.

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-Otan

KIEV

Washington et ses alliés ont menacé jeudi de sanctionner à nouveau Moscou face à une incursion "évidente" de forces russes en Ukraine, Kiev réclamant de son côté une aide militaire "d'envergure".

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-Ukraine-crise-armée

TROITSKO-KHARTSIZK (Ukraine)

Depuis sa tranchée, "Batia", désigne la ligne de front où des volontaires ukrainiens du bataillon Donbass mènent une lutte désespérée: pour ce combattant séparatiste prorusse, la seule issue pour les assiégés est une reddition qu'ils refusent.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-crise-armée

KOSTROMA (Russie)

Plusieurs dizaines d'épouses de soldats russes ont tenté de manifester jeudi pour exiger des autorités russes des explications sur le sort de leurs proches, alors que se multiplient les accusations d'intervention militaire russe en Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-UE-politique-institutions-diplomatie

BRUXELLES

Les dirigeants européens, qui se réunissent samedi, devraient discuter de nouvelles sanctions contre la Russie accusée d'incursion militaire en Ukraine, ce qui éclipsera la désignation attendue de deux hauts responsable de l'UE, le chef de la diplomatie et le président du Conseil.

(PRESENTATION) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAK/SYRIE/JIHADISTES

=====================

USA-Irak-Syrie-jihadistes-conflit

WASHINGTON

"Nous n'avons pas encore de stratégie": le président Barack Obama a reconnu jeudi en termes très directs que les Etats-Unis n'étaient pas prêts à poursuivre les jihadistes de l'Etat islamique en Syrie après trois semaines de bombardements dans l'Irak voisin.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Syrie-conflit-USA

DAMAS

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont exécuté plus de 160 soldats après s'être emparés d'une base clé en Syrie, selon une ONG tandis que le président Obama a indiqué qu'il ne fallait pas s'attendre à des frapppes aériennes à court terme.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 860 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-conflit-Kurdes-jihadistes

WADI OSAJ (Irak)

Briyar Kamal, un étudiant kurde de 24 ans, avait de bons résultats à l'université, mais plutôt que de se reposer pendant les vacances d'été, il est allé rejoindre les Peshmergas pour combattre l'avancée des insurgés sunnites en Irak.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EBOLA

=====

Afrique-Cédéao-Ebola-santé-virus-épidémie

ACCRA

Le bilan de l'épidémie d'Ebola continue de progresser de "manière alarmante" en Afrique de l'Ouest avec plus de 1.500 morts, selon l'OMS, qui redoute que le nombre de cas grimpe jusqu'à 20.000.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Nigeria-santé-virus-Ebola-épidémie

LAGOS

Contrairement à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Leone où l'épidémie d'Ebola flambe, le Nigeria semble avoir contenu la menace jusqu'à présent, grâce à une bonne réaction initiale et aussi grâce à la chance, mais rien n'est gagné.

(PAPIER D'ANGLE) 790 mots DEJA TRANSMIS

Santé-épidémie-virus-Ebola-ONU-aide-aviation

DAKAR

Tenter d'arrêter Ebola revient à "plonger au milieu d'un tsunami", déclare à l'AFP la directrice pour l'Afrique de l'Ouest du Programme alimentaire mondial (PAM), qui assure deux missions "cruciales": acheminer matériel et renforts de l'Onu et approvisionner les populations en quarantaine.

(ENTRETIEN) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-santé-épidémie-virus-Ebola-maladie-génétique

WASHINGTON

Le séquençage du génome de 99 virus Ebola par des chercheurs américains a permis de donner un nouvel éclairage sur l'origine de l'épidémie actuelle.

(PAPIER D'ANGLE) 660 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

USA-France-célébrités

LOS ANGELES

"Brangelina", surnom du "supercouple" formé par Brad Pitt et Angelina Jolie, qui vient de se marier en toute discrétion en France, est non seulement le plus glamour et l'un des plus riches d'Hollywood, mais son engagement humanitaire lui offre un accès aux plus hautes sphères du pouvoir.

(PAPIER d'ANGLE) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

USA-technologies-télécoms-marketing

NEW YORK

Les espoirs d'avoir enfin un nouveau produit révolutionnaire d'Apple, sept ans après l'iPhone et quatre ans après l'iPad, sont relancés après l'envoi jeudi d'invitations pour un événement mystère le 9 septembre, où pourrait être dévoilée une très attendue montre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

GB-Ecosse-référendum-économie-entreprises

LONDRES

Le Premier ministre David Cameron a exhorté l'Ecosse à "préférer l'ouverture à l'étroitesse" jeudi à Glasgow où il est venu vanter le "marché unique britannique" et la sauvegarde du Royaume-Uni à trois semaines d'un référendum d'autodétermination.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.81.22

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf

PLUS:hp