NOUVELLES

Photoshop: une mannequin relance la polémique sur les photos retouchées

28/08/2014 04:39 EDT | Actualisé 28/08/2014 04:53 EDT

Bien souvent les dangers de Photoshop se rappellent à nous, que ce soit à cause de parties du corps manquantes ou une aisselle un peu bâclée. Et la conversation autour du sujet soulève de nombreuses questions, autant éthiques qu'esthétiques. C'est le cas avec les photos retouchées de la compagnie Fella Swim, sur lesquelles apparaissent la mannequin australienne Meaghan Kausman.

Meghan Kausman a partagé sur son compte Instagram deux photos prises par le photographe Pip Summerville -- l'une avant et l'une après la retouche, deux clichés plutôt différents.

La partie la plus intéressante, cependant, est le commentaire qui accompagnait la photo. Meghan Kausman qualifie la retouche de «choquante», ajoutant: «Mon corps est un taille 8, pas un taille 4. C'est mon corps! Je refuse de laisser faire et de permettre à TOUTE compagnie ou personne de perpétuer la croyance que 'plus c'est maigre mieux c'est'. Toutes les femmes sont belles, et nous avons toutes des formes et tailles différentes! Cette industrie est folle!!!! Il n'est pas NORMAL d'altérer le corps d'une femme pour le faire paraître plus mince.»

Bustle a rapporté lundi que Fella a depuis effacé la photo et publié des excuses, ce qui n'a pas empêché Meghan Kausman et Pip Summerville de parler des dommages que la photo a déjà occasionnés.

«Cette séance photo était une collaboration, ce qui signifie qu'il n'y a eu aucun paiement ou contrat. Pip et moi-même sommes entrés en contact via Instagram et avons décidé de travailler ensemble. Fella Swim est entré dans le projet en nous envoyant des maillots de bain à porter», a indiqué Meghan Kausman au Huffington Post. «Considérant le fait que les photos étaient ma propriété et celle de Pip, je n'ai jamais pensé que Fella les prendrait sans permission ou sans nous le faire savoir, avant de complètement les altérer».

Mais Meghan Kausman et Pip Summerville contribuent à une conversation bien plus importante, qui permet désormais de voir des corps de toutes tailles et toutes formes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Curvy Models