NOUVELLES

Les profits de la TD ont augmenté grâce aux services de détail au pays

28/08/2014 07:14 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

TORONTO - La Banque TD (TSX:TD) a annoncé jeudi avoir vu ses profits augmenter au troisième trimestre et atteindre 2,1 milliards $, ce qu'elle a attribué aux solides résultats de ses services de détail au Canada.

L'institution bancaire a enregistré un bénéfice net de 1,11 $ par action au cours de la période de trois mois terminée le 31 juillet. Lors du même trimestre il y a un an, elle avait réalisé un bénéfice net de 1,52 milliard $, ou 79 cents par action.

Le bénéfice net ajusté de la TD a été de 2,16 milliards $ au troisième trimestre, ou 1,15 $ par action, en hausse comparativement à celui de 1,58 milliard $, ou 82 cents $ par action, de la même période en 2013.

Les revenus ont totalisé 7,5 milliards $, contre 7,1 milliards $ il y a un an.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice net ajusté de 1,09 $ par action, selon les données compilées par la maison Thomson Reuters.

«Les résultats du troisième trimestre ont été particulièrement remarquables, même compte tenu des charges additionnelles comptabilisées dans notre secteur de l'assurance pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent», a affirmé le président et chef de la direction de la banque, Ed Clark, dans un communiqué de presse.

«Notre performance a profité d'une bonne croissance interne appuyée par les acquisitions récentes et le maintien de conditions de crédit favorables. Nous sommes très heureux des résultats que nous avons obtenus tout en maintenant nos investissements en vue de stimuler notre croissance future», a-t-il ajouté.

Les services de détail au Canada de la TD ont enregistré un résultat net de 1,4 milliard $ au troisième trimestre, soit une hausse de 54 pour cent sur une base ajustée par rapport au trimestre correspondant de l'an dernier.

Ce rendement est attribuable à une bonne croissance des prêts et des dépôts, à la qualité appréciable du crédit, à la contribution d'Aéroplan et à la hausse des actifs dans les activités de gestion de patrimoine, a expliqué la banque.

Les services de détail aux États-Unis ont généré un résultat net de 518 millions $ US, en hausse de quatre pour cent par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Le secteur des services bancaires de gros, qui fournit des services aux entreprises et aux institutions financières, a réalisé un bénéfice net de 216 millions $, en hausse de 46 pour cent par rapport au troisième trimestre un an plus tôt.

La provision pour pertes sur créances a été 338 millions $ au troisième trimestre, contre 477 millions $ un an auparavant.

La TD a indiqué que son secteur de l'assurance avait rebondi par rapport au troisième trimestre de 2013, alors que ce segment avait subi l'impact d'événements météorologiques violents et une hausse des demandes d'indemnisation d'assurances générales.

Le rendement des capitaux propres a été de 16,3 pour cent, contre 12,8 pour cent.

Les actions du Groupe Banque TD ont terminé la séance de jeudi à 57,38 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 44 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc