Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le panda Fu Bao a fêté son premier anniversaire au zoo de Vienne

Le panda Fu Bao a fêté son premier anniversaire au zoo de Vienne

Le panda Fu Bao (Léopard heureux en chinois) né au zoo de Vienne, en Autriche, vient de fêter son premier anniversaire.

L'événement a attiré une foule de visiteurs en août et l'animal, troisième de son espèce à voir le jour dans le plus ancien zoo du monde, "a reçu plusieurs paquets cadeaux remplis avec des patates douces et des carottes", a raconté cette semaine à l'AFP Renate Haider, sa soigneuse.

Fu Bao mesurait à sa naissance environ 10 cm et pesait seulement 100 grammes. Un an après, le panda mesure environ 80 cm et pèse 20 kg.

"Un panda adulte passe environ 80% de son temps à manger entre 20 et 30kg de bambou par jour et à dormir. Fu Bao, qui se nourrit encore du lait maternel, est en train de s'habituer" à ce rythme, explique Mme Haider.

Issu de conception naturelle comme ses deux frères "Fu Long" (Dragon heureux) et "Fu Hu" (Tigre heureux) nés en 2007 et 2010, Fu Bao devra quitter l'Autriche à l'âge de deux ans pour la Chine, propriétaire de tous les pandas nés en captivité dans les zoos.

Leurs parents, nés en 2000, ont eux été prêtés en 2003 par Pékin au zoo de Vienne, où ils vivent dans une "maison à pandas" de 135 m², agrémentée d'une zone extérieure de 1015 m².

Seuls trois autres zoos européens - Beauval, dans le centre de la France, Edimbourg, en Écosse, et Madrid, en Espagne - hébergent des pandas.

Environ 1.600 pandas vivent encore à l'état sauvage, principalement en Chine, et quelque 300 en captivité répartis dans le monde.

str/cs/gbh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.