NOUVELLES

L'Albanie a commencé la livraison d'armes aux Kurdes

28/08/2014 08:19 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

L'Albanie a commencé la livraison d'armes aux forces kurdes pour lutter contre l'État islamique dans le nord de l'Irak, a-t-on appris jeudi après du ministère albanais de la Défense.

Le premier chargement a été livré dimanche, selon des sources du ministère albanais de la Défense qui ont requis l'anonymat.

L'opération de livraison d'armes intervient après une décision du gouvernement albanais adoptée à la mi-août.

Tirana doit livrer aux forces kurdes d'ici la fin du mois 10.000 fusils automatiques Kalachnikov, 22 millions de cartouches de calibre 7,62 mm, 15.000 grenades et 32.000 pièces de munitions pour lance-roquettes de différents calibres, ont précisé les sources du ministère albanais de la Défense.

Outre les États-Unis et l'Albanie, six autres pays, la France, le Canada, la Croatie, le Danemark, l'Italie et le Royaume-Uni, se sont engagés à fournir des armes aux forces kurdes, a indiqué en début de semaine le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel.

En plus des livraisons d'armes, les États-Unis soutiennent les forces kurdes en bombardant depuis plus de deux semaines des positions de l'État islamique dans le nord de l'Irak.

Les forces aériennes américaines ont ainsi mené une centaine de frappes contre les jihadistes ultra-radicaux qui se sont emparés de régions entières en Irak et en Syrie voisine.

bme/cn/jeb

PLUS:hp