Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie "vérifie" les informations sur la mort de soldats (Kremlin)

La Russie "vérifie" les informations sur la mort de soldats (Kremlin)

Les autorités russes vérifient des informations de presse concernant des funérailles de parachutistes qui auraient été tués lors de combats en Ukraine, a indiqué le porte-parole du Kremlin.

"Il n'y aucun doute quant au fait que ces informations sont actuellement vérifiées par les autorités compétentes", a déclaré Dmitri Peskov, cité mercredi soir par l'agence officielle Itar-Tass.

Ces informations "doivent être soigneusement vérifiées avant d'en tirer de quelconques conclusions", a-t-il ajouté.

Plusieurs médias indépendants russes ont fait état de funérailles tenues en secret de deux parachutistes dans le nord de la Russie, citant des proches affirmant qu'ils avaient été tués en Ukraine où officiellement la Russie n'a pas déployé de troupes.

Selon la chaîne de télévision d'opposition Dojd, le Comité des mères de soldats, une ONG qui dénonce les abus dans l'armée, a établi une liste de 400 soldats blessés ou tués dans l'ex-république soviétique.

La Russie a toujours démenti les affirmations de Kiev et des Occidentaux selon lesquelles elle aurait envoyé des hommes combattre aux côtés des séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

Ces accusations ont été relancées cette semaine par l'arrestation par les services de sécurité ukrainiens de dix parachutistes russes en territoire ukrainien, à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe.

Une source au ministère de la Défense a assuré aux agences de presse russes que ces troupes avaient passé la frontière "par accident".

am/gmo/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.