Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie dément la présence de troupes russes dans l'est de l'Ukraine (ministère de la Défense)

La Russie dément la présence de troupes russes dans l'est de l'Ukraine (ministère de la Défense)

Le ministère russe de la Défense a démenti jeudi la présence de troupes russes dans l'est de l'Ukraine, alors que se multiplient les accusations d'intervention militaire russe dans cette région.

Ces accusations "n'ont aucun rapport avec la réalité", a indiqué un porte-parole, le général Igor Konachenkov, à l'agence de presse russe Interfax.

"Nous avons pris note de ces fausses informations et nous sommes dans l'obligation de décevoir leurs auteurs outre-Atlantique et leurs quelques soutiens en Russie, il s'agit d'un front uni dans la diffamation du ministère russe de la Défense", a-t-il accusé.

La Russie a toujours démenti les affirmations de Kiev et des Occidentaux selon lesquelles elle aurait envoyé des hommes combattre aux côtés des séparatistes dans l'est de l'Ukraine contre l'armée ukrainienne.

Lundi, Kiev avait annoncé en début de semaine avoir capturé dix parachutistes russes qui se trouvaient sur son territoire, à une vingtaine de kilomètres de la frontière. "Un accident" a assuré une source militaire russe aux agences de presse officielles.

Mais ces accusations ont été renouvelées jeudi par les Etats-Unis, dont l'ambassadeur à Kiev a affirmé qu'"un nombre croissant de troupes russes interviennent directement dans les combats sur le territoire ukrainien".

Plusieurs médias indépendants russes ont fait état de funérailles tenues en secret de deux parachutistes dans le nord de la Russie, citant des proches affirmant qu'ils avaient été tués en Ukraine où officiellement la Russie n'a pas déployé de troupes.

all/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.