NOUVELLES

Ebola: l'OMS juge "vital" que les vols reprennent prochainement

28/08/2014 07:05 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi "vital" que les compagnies aériennes reprennent les vols à destination des pays africains affectés par la plus grande flambée d'Ebola dans l'histoire.

"Nous partons du principe que les restrictions actuelles" prises par les "compagnies aériennes vont prendre fin d'ici à deux semaines. C'est absolument vital", a déclaré le Dr. Bruce Aylward, directeur général adjoint de l'OMS, présentant la feuille de route de l'organisation pour mettre un terme à l'épidémie en neuf mois.

"Actuellement, il existe un risque énorme que les efforts pour répondre à la crise soient étouffés (...) tout simplement parce que nous ne pouvons pas obtenir assez de places dans les avions pour amener des gens et des biens", a-t-il ajouté.

Ces propos interviennent alors que les trois pays d'Afrique de l'Ouest frappés de plein fouet par l'épidémie d'Ebola se retrouvaient jeudi de plus en plus isolés.

Face à l'inquiétude croissante dans le monde, Air France a annoncé la "suspension provisoire", à compter de jeudi, de ses vols vers Freetown, mais poursuivra ses liaisons avec la Guinée et le Nigeria.

Seules deux compagnies desservent encore la Sierra Leone et le Liberia: Royal Air Maroc (RAM) et Brussels Airlines, de manière irrégulière pour cette dernière.

apo/mnb/ml

PLUS:hp