NOUVELLES

C1 - Le défenseur de Ludogorets enfile les gants de gardien et qualifie son équipe

28/08/2014 05:51 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Le Ludogorets Razgrad va nommer l'une des tribunes de son futur stade du nom de Cosmin Moti, le défenseur devenu gardien héroïque lors de la séance de tirs aux buts qualifiant son équipe pour la Ligue des champions mercredi, a annoncé le propriétaire du club bulgare.

"Nous sommes en train de construire un nouveau stade à Razgrad et une des tribunes portera le nom de Moti. Ce n'est pas seulement un héros pour Ludogorets, mais pour toute la Bulgarie", s'est exclamé le propriétaire du club Kiril Domoustchiev, cité jeudi dans les médias bulgares.

Les Bulgares de Ludogorets et le Steaua Bucarest ont été contraint mercredi soir à une prolongation, lors de la rencontre de barrages de Ligue des champions, après une égalité parfaite à l'issue des deux matches.

A la 118e minute, le gardien de Ludogorets Vladislav Stoyanov sort de sa surface de réparation et tacle le joueur du Steaua Fernando Varela parti seul en contre. Sanction immédiate: l'arbitre sort le carton rouge pour le portier bulgare.

Problème: l'entraîneur de Ludogorets a déjà effectué ses trois changements. Intervient alors le héros de la soirée, Cosmin Moti, qui garde la cage de son équipe inviolée pendant deux minutes et s'offre une inédite séance de tirs aux buts.

Il arrête alors à deux reprises les frappes des joueurs de Bucarest et valide ainsi un ticket pour la phase de groupe de l'épreuve-reine du football européen, une première pour le club.

Ludogorets, qui ne dispute que sa quatrième saison en première division bulgare, devient ainsi le premier club bulgare à disputer la Ligue des champions, après le Levski Sofia en 2006-2007.

ds-tba/cs/mam

PLUS:hp