Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ban Ki-moon dénonce "les massacres de civils" par l'Etat islamique

Ban Ki-moon dénonce "les massacres de civils" par l'Etat islamique

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé vendredi "les massacres de civils" par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak.

"Toutes les grandes religions chérissent la paix et la tolérance", a-t-il déclaré lors de la Sixième conférence de l'Alliance des civilisations de l'ONU qui se tient sur l'île indonésienne de Bali.

"C'est pourquoi je suis particulièrement indigné par les informations provenant d'Irak faisant état de massacres de civils par l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant)", désormais désigné sous le seul nom d'Etat islamique, a ajouté M. Ban.

"Des communautés entières qui vivaient depuis des générations dans le nord de l'Irak sont poussées à fuir sous peine de mort, simplement à cause de leurs convictions religieuses", a encore déploré le secrétaire général.

Réputé pour sa cruauté, l'EI, groupe extrémiste sunnite né en 2006 en Irak sous un autre nom et réapparu avec toute sa force en 2013 en pleine guerre en Syrie, a proclamé fin juin un califat islamique sur les régions conquises dans ce pays et en Irak.

Après avoir été accusé de décapitations, persécutions et crucifixions, il a exécuté mercredi et jeudi plus de 160 soldats syriens dans la province de Raqa (nord) qu'il contrôle, selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Washington a lancé à partir du 8 août des raids contre les positions de l'EI dans le nord de l'Irak, après que l'avancée des jihadistes vers le Kurdistan a jeté sur les routes des dizaines de milliers de personnes, dont un grand nombre de chrétiens et Yazidis, une minorité kurdophone non-musulmane.

L'ONU a accusé lundi l'EI de "nettoyage ethnique et religieux" et exhorté la communauté internationale à ne pas laisser ces crimes impunis.

sr/mtp/gab/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.