NOUVELLES

Agenda mensuel international du lundi 1er au dimanche 28 septembre

28/08/2014 11:49 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda mensuel international du lundi 1er au dimanche 28 septembre.

LUNDI 1er SEPTEMBRE

EUROPE

- VARSOVIE (Pologne) - Cérémonies du 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde guerre mondiale, avec l'attaque de l'Allemagne nazie contre la Pologne.

- BRUXELLES - Rencontre entre la chef de la diplomatie européenne et le ministre des Affaires étrangères

iranien Mohammad Javad Zarif sur le programme nucléaire de Téhéran

- BLED (Slovénie) - Forum stratégique régional, auquel doivent participer plusieurs ministres des Affaires étrangères.

- ROME - Un "match interreligieux" pour la paix, avec des stars du ballon rond comme Ronaldinho et Messi, sera disputé au Stade olympique de Rome, à l'initiative du pape François mais en son absence.

- BERLIN - Session extraordinaire du Bundestag consacrée aux livraisons d'armes aux Kurdes d'Irak, avec déclaration de la chancelière Angela Merkel.

- GENEVE - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU tient une réunion spéciale sur la situation en Irak "à la lumière des exactions commises par l'Etat Islamique (...) et par des groupes associés".

- STOCKHOLM - World Water Week (jusqu'au 6).

AFRIQUE

- ALGER - Reprise des négociations pour la paix entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord du Mali.

PROCHE-ORIENT

- RYAD - Le prince héritier d'Arabie saoudite, Salmane Ben Abdel Aziz, entame à Paris une visite officielle, sa première en France.

MARDI 2 SEPTEMBRE

EUROPE

- NANTERRE (France) - Décision au procès opposant la comédienne Julie Gayet au magazine Closer qui a révélé sa liaison avec le président français François Hollande.

- WROCLAW (Pologne) - Ordination d'un rabbin en présence du ministre des Affaires étrangères allemand Frank Walter Steinmeier.

- VARSOVIE - Forum économique annuel réunissant à Krynica (sud) des responsables politiques, hommes d'affaires et experts de l'Europe centrale et orientale.

ISTANBUL - Ouverture par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon de la 9e édition du forum sur la gouvernance de l'internet, dans un pays dont le gouvernement islamo-conservateur a récemment bloqué momentanément les réseaux sociaux Twitter et YouTube, coupables à ses yeux de diffuser des informations sur son implication dans un scandale de corruption. (jusqu'au 5 septembre).

AFRIQUE

- NAIROBI - Sommet des leaders africains sur comment aborder le problème du terrorisme et des extrémistes sur le continent, première rencontre sur ce sujet organisée par l'Union Africaine.

PROCHE-ORIENT

- BEYROUTH - Onzième session du Parlement pour tenter d'élire un président de la République, poste vacant depuis le 25 mai en raison des profondes divisions politiques.

- TEHERAN - Réunion annuelle de l'Assemblée des experts, un organe habilité à désigner, superviser et éventuellement démettre le guide suprême iranien (jusqu'au 3).

MERCREDI 3 SEPTEMBRE

EUROPE

- ANKARA - Une cour criminelle d'Ankara doit rendre son verdict dans le procès d'un policier accusé d'avoir abattu par balle un manifestant lors de la fronde antigouvernementale de juin 2013.

- TALLINN (Estonie) - Le président américain Barack Obama vient à Tallinn avant le sommet de l'Otan à Newport, pour réaffirmer l'engagement des USA aux côtés des Etats baltes.

- STRASBOURG (France) - La cour européenne des droits de l'Homme examine l'affaire "Khoroshenko contre Russie", dans laquelle un homme condamné à la prison à perpétuité pour vol et meurtre conteste l'interdiction qui lui est imposée de recevoir des visites familiales.

- GENEVE - Publication du rapport annuel sur la compétitivité mondiale établi par le WEF (Forum économique mondial).

ASIE

- TOKYO - Remaniement du gouvernement de Shinzo Abe.

JEUDI 4 SEPTEMBRE

EUROPE

- NEWPORT - Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays membres de l'OTAN dans le sud du Pays de Galles (et 5).

- NANTERRE (France) - Coca-Cola, le numéro un mondial des boissons non alcoolisées, répond devant la justice française de l'usurpation des marionnettes géantes de la compagnie de théâtre Royal de Luxe, une troupe de théâtre nantaise qui réclame des dommages et intérêts "importants" au groupe américain.

- COLMAR (France) - Procès de 55 militants de Greenpeace de 18 nationalités différentes. Ils sont poursuivis pour leur intrusion spectaculaire, le 18 mars 2014, dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ils encourent cinq ans de prison.

- GENEVE - Réunion à l'Organisation mondiale de la santé(OMS), avec une centaine de participants, pour faire le point sur les traitements expérimentaux qui existent contre le virus Ebola. Les experts analyseront les possibilités de production et d'utilisation de ces traitements alors que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ne cesse de progresser (et 5).

- LUXEMBOURG - La Cour de justice de l'Union européenne se prononce pour savoir si la France a correctement transposé la directive "nitrates" de manière à empêcher tout risque de pollution des eaux.

AMERIQUES

- NEW YORK - Début de la semaine de la mode à New York.

- TORONTO - Festival international du film de Toronto.

VENDREDI 5 SEPTEMBRE

EUROPE

- ANKARA - Le principal parti de l'opposition turque, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), tient une convention extraordinaire après sa cuisante défaite à l'élection présidentielle face au Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan. De nombreuses voix exigent le départ de l'actuelle équipe dirigeante (et 6).

- LONDRES - Début des auditions dans le cadre de la nouvelle enquête publique sur la mort de l'opposant russe Alexandre Litvinenko, empoisonné en 2006 à Londres au polonium.

- BRUXELLES - Réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'UE pour faire le point sur l'impact de l'embargo russe sur les produits agroalimentaires européens.

- DEAUVILLE (France) - 40e anniversaire du festival du film américain avec 14 films en compétition, un jury prestigieux présidé par Costa-Gavras, et le nouveau Woody Allen en avant-première (jusqu'au 14).

SAMEDI 6 SEPTEMBRE

EUROPE

- ATHENES (Grèce) - Ouverture de la foire internationale de Thessalonique marquant la rentrée politique et économique en Grèce avec un discours du Premier ministre Antonis Samaras.

- BUCAREST - Début du concours international de musique Enesco.

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE

EUROPE

- LIVERPOOL - Réunion annuelle du Congrès des syndicats britanniques qui représente près de six millions d'adhérents (jusqu'au 11).

PROCHE-ORIENT

- AMMAN - Nouvelle audience dans le procès du prédicateur islamiste Abou Qatada, accusé de terrorisme.

AMERIQUES

- NEW YORK - Finale dames de l'US Open de tennis.

LUNDI 8 SEPTEMBRE

AFRIQUE

- TUNIS - Conférence d'investisseurs intitulée "Investir pour la Tunisie " et organisée par la Tunisie et la France, destinée à soutenir la transition économique du pays.

- KINSHASA - Première édition du festival Francofolies de Kinshasa, où des grands artistes congolais (JB Mpiana, Ferre Gola, Fally Ipupa, Lokua Kanza, Lexxus Legal, Jean Goubald...) et étrangers (Johnny Clegg, La Fouine, Nèg Marrons, Youssoupha, Passi...) sont attendus (jusqu'au 14).

AMERIQUES

- TORONTO - Nouvelle audience de procédure dans le procès de Justin Bieber pour agression sur un chauffeur de limousine à Toronto avant de fixer la date du procès.

- NEW YORK - Finale hommes de l'US Open de tennis.

MARDI 9 SEPTEMBRE

PROCHE-ORIENT

- BAGDAD - Fin du délai imparti au Premier ministre désigné Haïdar al-Abadi pour former son gouvernement (ou 10).

- JEDDAH - Réunion ministérielle de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la situation en Irak et la menace des jihadistes de l'Etat islamique (EI).

MERCREDI 10 SEPTEMBRE

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

- PARIS - Délibéré au procès de 9 membres du mouvement féministe, Femen, pour "dégradations dans un lieu de culte en réunion" lors de leur action à Notre-Dame de Paris le 12 février 2013. Trois surveillants sont quant à eux poursuivis pour violences sur trois des militantes.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Nouveau procès du militant Alaa Abdel Fattah, figure de la révolte anti-Moubarak de 2011, rejugé pour manifestation "illégale".

ASIE

- TIANJIN (Chine) - Forum économique mondial, aussi appelé le "Davos d'été", qui réunit des décideurs économiques à Tianjin, dans le nord de la Chine (jusqu'au 12).

JEUDI 11 SEPTEMBRE

EUROPE

- VIENNE - Reprise des négociations à l'OSCE sur le statut de la région moldave séparatiste prorusse de Transdniestrie.

- BARCELONE - Brandissant la bannière indépendantiste, des centaines de milliers de manifestants sont attendus pour marquer la Diada, le Jour de la Catalogne, un rendez-vous "historique" selon ses organisateurs qui espèrent ainsi donner le coup d'envoi vers le référendum sur l'indépendance de la région prévu le 9 novembre, considéré illégal par Madrid.

AFRIQUE

- PRETORIA - La juge Thokozile Masipa rend son verdict dans le procès d'Oscar Pistorius, le champion paralympique sud-africain accusé du meurtre de sa petite amie le jour de la Saint Valentin 2013.

- BUSIA (Kenya) - Reprise du procès d'un homme accusé de participation dans le viol collectif brutal d'une écolière au Kenya occidental, dont la punition initiale de tondre le gazon du commissariat a scandalisé le Kenya.

AMERIQUES

- OTTAWA - Action mondiale contre la démence, congrès franco-canadien.

- LAC-MEGANTIC (Canada) - Audience préliminaire pour les trois personnes inculpées de "négligence criminelle" dans l'accident d'un train chargé de pétrole de Lac-Mégantic en juillet 2013 qui avait fait 47 morts et ravagé le centre-ville.

VENDREDI 12 SEPTEMBRE

ASIE

- TOKYO - Forum international sur la participation des femmes avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde

SAMEDI 13 SEPTEMBRE

AFRIQUE

- DURBAN - Les restes du journaliste sud-africain Nathaniel Nakasa, mort en exil aux Etats-Unis en 1965, sont ré-inhumés au carré des héros de son township de Chesterville, à Durban (est).

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - Elections municipales à Moscou.

- STOCKHOLM - Elections législatives, régionales et communales.

- POTSDAM/ERFURT - Elections législatives régionales dans le Brandebourg et en Thuringe.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Nouvelle audience dans le procès pour "espionnage" de M. Morsi. Avec 35 co-accusés, il est accusé d'avoir comploté notamment avec le mouvement islamiste palestinien Hamas pour déstabiliser l'Egypte.

LUNDI 15 SEPTEMBRE

EUROPE

- VIENNE - Réunion du conseil des gouverneurs (jusqu'au 19).

- STRASBOURG (Parlement européen) - Session plénière du Parlement européen (jusqu'au 18).

AFRIQUE

- CASABLANCA - Procès en appel du rappeur Mouad Belghawat, dit "Lhaqed", condamné au début de l'été à quatre mois de prison pour "atteinte à agents des forces de l'ordre". Human Rights Watch (HRW) craint un jugement "politique" contre ce chanteur du mouvement pro-réformes du 20-Février, déjà emprisonné par le passé.

- BANGUI - Date prévue par l'ONU pour le déploiement de 7.600 hommes en Centrafrique dans le cadre de son opération de maintien de la paix, pour prendre le relais des forces internationales africaine (Misca) etfrançaise (Sangaris) déployées depuis fin 2013. La force onusienne comptera 12.000 hommes à terme.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Nouvelle audience dans un des procès de l'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi. Il est accusé avec 130 autres personnes de préparation d'attaques et d'évasion de prison en 2011.

AMERIQUES

- MONTREAL - Ouverture du procès de Luka Rocco Magnotta; ancien acteur porno accusé d'avoir tué avec un pic à glace un étudiant chinois avec qui il entretenait une relation avant de poster sur internet une vidéo du meurtre.

MARDI 16 SEPTEMBRE

EUROPE

- GENEVE - La commission d'enquête internationale de l'ONU sur la Syrie doit être entendue par le Conseil des droits de l'Homme. Elle présentera son huitième rapport, publié le 27 août dernier.

AMERIQUES

- OTTAWA - Comparution pour une première audience du sénateur Mike Duffy poursuivi pour fraude, abus de confiance et corruption de fonctionnaire.

MERCREDI 17 SEPTEMBRE

EUROPE

- VARSOVIE - 75e anniversaire de l'envahissement de la Pologne par l'URSS en conséquence du pacte germano-soviétique Ribbentrop-Molotov.

ASIE

- SUVA - Elections générales aux îles Fidji.

JEUDI 18 SEPTEMBRE

EUROPE

- ECOSSE - Vote pour le référendum d'autodétermination en Ecosse. Tous les résidents écossais sont invités à répondre par oui ou non à la question: "l'Ecosse doit-elle être indépendante?" Les résultats du référendum doivent être annoncé le vendredi.

- LYON - La cour d'appel examine la demande d'extradition vers la Russie de l'ancien ministre des Finances de la région de Moscou, Alexeï Kouznetsov, soupçonné de malversations financières.

AFRIQUE

- PRETORIA - La banque centrale sud-africaine rend publique sa décision sur les taux d'intérêt, au terme de la réunion de son comité de politique monétaire.

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

EUROPE

- MUNICH - Ouverture de la 181e édition de l'Oktoberfest (Fête de la bière) (jusqu'au 5/10/14).

- LA VALETTE - La duchesse de Cambridge, pour sa première visite officielle seule à l'étranger, assistera aux cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance de l'île de Malte, où elle représentera la reine Elizabeth II (et 21).

ASIE

- CAIRNS (Australie) - Réunion des ministres des Finances du G20 (et 21)

- WELLINGTON - Elections législatives en Nouvelle-Zélande auxquelles le Premier ministre John Key, candidat à un troisième mandat, se présente favori.

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

EUROPE

- BREGENZ (Autriche) - Election régionale dans le Vorarlberg (ouest), détenu depuis 1945 par les conservateurs qui ont toujours obtenu la majorité en siège au Parlement régional.

- MANCHESTER - Le parti travailliste britannique, premier parti d'opposition, tient sa conférence annuelle à Manchester.

- TIRANA - Visite du pape François à l'invitation des évêques et des autorités civiles d'Albanie, afin d'apporter son encouragement à ce pays.

AFRIQUE

- GOMA - Concert pour la paix organisé à l'aéroport dans le cadre de l'initiative "Peace One Day", la Journée de la paix soutenue par les Nations Unies. Plusieurs grands artistes congolais sont attendus et la vedette internationale invitée est le rappeur américain d'origine sénégalaise Akon.

- NAIROBI - Anniversaire de l'assaut spectaculaire mené par un commando islamiste somalien shebab, liés à Al-Qaïda, contre le centre commercial de Westgate à Nairobi, qui avait fait au moins 67 morts.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Audience dans le nouveau procès pour la mort de 74 personnes dans des violences dans un stade de football à Port-Saïd en 2012. La cour de Cassation égyptienne avait ordonné de rejuger les dizaines d'accusés, dont 21 condamnés à la peine capitale, condamnés lors du premier procès.

LUNDI 22 SEPTEMBRE

EUROPE

- LA HAYE - Début de l'audience de confirmation des charges contre l'Ivoirien Blé Goudé, proche de l'ex-président Laurent Gbagbo et accusé de crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale.

PROCHE-ORIENT

- TEHERAN - Défilé militaire annuel à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak avec discours du président Hassan Rohani.

MARDI 23 SEPTEMBRE

EUROPE

- VARSOVIE - Exercice militaire réunissant dans le nord de la Pologne 12.500 soldats, dont 750 des autres pays de l'Otan.

- PARIS - Présentation des collections de prêt-à-porter printemps-été 2015 (jusqu'au 1er octobre).

- OSLO - Visite de Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984.

AMERIQUES

- NEW YORK (Nations unies) - Sommet au niveau des chefs d'Etat sur le climat à l'ONU.

MERCREDI 24 SEPTEMBRE

EUROPE

- STRASBOURG (France) - La cour européenne des droits de l'Homme examine l'affaire "Roman Zakharov contre Russie", dans laquelle le requérant conteste l'autorisation donnée au FSB (services secrets russes, issus de l'ex-KGB) d'écouter les conversations téléphoniques mobiles sans autorisation judiciaire préalable.

- BUCAREST - Début du premier procès d'un commandant de camp communiste accusé de crimes contre l'humanité.

AMERIQUES

- NEW-YORK - Réunion des "Amis du Yémen", en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

- NEW YORK (Nations unies) - Les dirigeants du monde entier s'adressent à l'Assemblée générale de l'ONU (jusqu'au 30).

ASIE

- NEW DELHI - Une fusée indienne emmenenant une sonde doit entrer en orbite autour de Mars, étape cruciale de cette mission qui, en cas de succès, ferait de l'Inde le premier pays d'Asie à atteindre la planète rouge.

JEUDI 25 SEPTEMBRE

EUROPE

- LYON (France) - La cour d'appel de Lyon examine les demandes d'extradition de la Russie et de l'Ukraine de l'oligarque et opposant kazakh Moukhtar Abliazov, soupçonné de fraude massive et écroué en France.

- VILNIUS - Le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi se rend en Lituanie à l'occasion de la prochaine adoption de l'euro par ce pays.

- DONCASTER - Conférence annuelle de l'UK Independence Party (UKIP) de Nigel Farage, parti populiste et europhobe arrivé en tête aux élections européennes de mai (jusqu'au 27).

- BRUXELLES - Réunion des ministres européen en charge de la compétitivité (et 26).

VENDREDI 26 SEPTEMBRE

- MONT KILIMANJARO (Tanzanie) - Ascension du Mont Kilimandjaro, plus haut sommet d'Afrique, par des joueurs de cricket qui veulent disputer à 5.785 m le haut match de cricket du monde, dans le cadre d'une opération caritative.

SAMEDI 27 SEPTEMBRE

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Verdict attendu dans le procès du président déchu Hosni Moubarak pour "complicité" dans le meurtre de manifestants durant la révolte de 2011. L'ex-homme fort est jugé aux côtés de son ex-ministre de l'Intérieur et six anciens responsables des services de sécurité.

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

EUROPE

- LISBONNE - Elections primaires au Parti socialiste (opposition) pour désigner son candidat au poste de Premier ministre en vue des législatives en 2015.

- BIRMINGHAM - Le parti conservateur du Premier ministre David Cameron tient sa conférence annuelle, à moins de huit mois des élections générales (jusqu'au 1/10).

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Elections locales.

Redchef

PLUS:hp