NOUVELLES

Afghanistan: la prestation de serment du nouveau président reportée après le 10 septembre (ONU)

28/08/2014 09:08 EDT | Actualisé 28/10/2014 05:12 EDT

La prestation de serment du futur président de l'Afghanistan, prévue dans moins d'une semaine, a été reportée après le 10 septembre afin de compléter l'audit du second tour de la présidentielle, a annoncé jeudi l'ONU.

Ce retard implique que le successeur de Hamid Karzaï à la tête de l'Etat afghan ne sera pas entré en fonction avant le sommet de l'Otan des 4 et 5 septembre, qui doit se pencher sur le futur de ce pays après le retrait des forces occidentales.

"Un audit rigoureux et crédible exige du temps, et pourra être complété autour du 10 septembre. La prestation de serment du nouveau président sera possible peu après", a déclaré jeudi la mission de l'ONU en Afghanistan qui supervise cet audit.

La commission électorale indépendante (IEC) avait entamé lundi le délicat processus d'élimination des bulletins de vote frauduleux de la présidentielle du 14 juin qui doit mener au résultat final de ce scrutin.

L'objectif est de départager hors de tout doute les rivaux Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani afin de proclamer un président légitime pour diriger le pays au moment où les forces de l'Otan s'apprêtent à plier bagages après 13 années de guerre.

Or mercredi, l'équipe de M. Abdullah, arrivé en seconde place selon les résultats préliminaires, ne s'est pas présentée à l'IEC à Kaboul pour la suite de cet audit et a rejeté d'emblée les résultats de ce processus.

"Nous allons être en dehors du processus et tout résultat qui découlera de ce processus ne sera pas acceptable pour M. Abdullah", a ainsi déclaré un porte-parole de M. Abdullah, Muslim Saadat.

L'audit avait repris peu après, mais sans la participation physique de l'équipe d'Ashraf Ghani.

Si l'élection semble acquise à M. Ghani, arrivé largement en tête du deuxième tour avec un million de voix d'avance, M. Abdullah joue son va-tout pour tenter au moins d'obtenir une influence significative dans le prochain gouvernement qui en sera un d'union nationale.

bgs/gl/fw

PLUS:hp