NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 28 août (actualisées à 02h00 GMT)

27/08/2014 10:02 EDT | Actualisé 27/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BAGDAD/DAMAS/WASHINGTON - L'Irak massait des troupes mercredi pour briser le siège imposé par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) sur la ville chiite turcomane d'Amerli.

KIEV/NOVOAZOVSK - L'armée ukrainienne fait état de l'avancement d'une colonne de blindés russes dans la nouvelle zone de combats dans le sud-est du pays.

FREETOWN - Les trois pays d'Afrique de l'ouest touchés par Ebola de plus en plus isolés.

VENISE - Début de la 71e Mostra de cinéma de Venise.

IRAK/SYRIE/JIHADISTES

=====================

Irak-Syrie-conflit-USA

BAGDAD

L'Irak massait des troupes mercredi en vue d'une opération visant à briser le siège imposé par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) sur la ville chiite turcomane d'Amerli, où les habitants manquent d'eau, de vivres et craignent d'être massacrés.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 880 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Irak-violences-jihadistes-Kurdes

BAGDAD

C'est un petit village planté dans le désert irakien. Un village fantôme. Depuis la fuite des habitants il y a quelques semaines, devant l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique (EI), seules les voix des combattants kurdes viennent troubler le silence.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Syrie-Irak-conflit-renseignement

WASHINGTON

A l'inverse de l'Irak notamment, le renseignement américain est resté largement à l'écart de la Syrie et se retrouve aujourd'hui face à un défi majeur pour débusquer les jihadistes de l'Etat islamique en cas d'éventuelles frappes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-Irak-médias-otages-conflit

NEW YORK

Vous, le calife, pouvez accorder l'amnistie": la mère désespérée d'un journaliste américain menacé d'exécution par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) a supplié mercredi leur chef Abou Bakr al-Baghdadi d'épargner son fils.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Religion-Irak-Syrie-Jihad-conflit-Qaïda

PARIS

Grâce à sa puissance militaire, sa radicalité et sa maîtrise des méthodes modernes de communication, l'Etat islamique est en passe de supplanter Al Qaïda à l'avant-garde du mouvement jihadiste international, estiment des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-USA-jihadistes

ALEP (Syrie)

Dans la métropole syrienne d'Alep dévastée par les raids du régime, rebelles et militants s'enthousiasment à l'idée d'une frappe américaine contre les jihadistes de l'Etat islamique, ces "oppresseurs" qui leur ont volé leur "révolution" contre Bachar al-Assad.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

STAROBECHEVE (Ukraine)

Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont regagné mercredi du terrain sur les forces gouvernementales quatre mois après le début du conflit qui a fait 2.200 morts dont 1.200 au cours du dernier mois, selon un rapport de l'ONU, alors que Kiev a accusé l'armée russe d'opérer sur le sol ukrainien.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 820 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-Ebola-aviation-ONU

FREETOWN

Les trois pays d'Afrique de l'Ouest frappés de plein fouet par l'épidémie d'Ebola se retrouvaient jeudi de plus en plus isolés, les dernières compagnies aériennes encore présentes ayant suspendu leurs vols la veille.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Santé-épidémie-virus-Ebola-SierraLeone-Chine

FREETOWN

Li Luming redresse soigneusement la nappe d'une table de son restaurant à Freetown, une attention inutile puisqu'il n'y a aucun client. Face au marasme économique provoqué par l'épidémie d'Ebola, la petite mais influente communauté chinoise songe sérieusement à plier bagage.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-épidémie-santé-virus-SierraLeone

WASHINGTON

La réponse internationale à l'épidémie d'Ebola qui sévit dans l'ouest de l'Afrique est "dangereusement inadaptée", affirme la coordinatrice d'urgence de Médecins sans frontières (MSF) en Sierra Leone dans un témoignage émouvant publié mercredi aux Etats-Unis.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

FESTIVAL DE VENISE

==================

Italie-cinéma-Mostra

VENISE (Italie)

"Birdman", comédie dramatique du Mexicain Alejandro Gonzales Inarritu avec Michael Keaton et Naomi Watts a lancé mercredi soir la 71e Mostra de Venise placée sous le signe des guerres, de la crise économique et des questions existentielles.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

USA-société-armes-accident-enfants

WASHINGTON

En maniant un pistolet mitrailleur, une fillette de neuf ans a tué son instructeur dans un stand de tir de l'Arizona, dernier exemple en date des accidents par armes à feu que connaissent les Etats-Unis, pays surarmé.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Japon-USA-sciences-mémoire-recherche-médecine-santé

TOKYO

Les émotions associées à des souvenirs peuvent être réécrites, permettant d'adoucir des événéments douloureux du passé et à l'inverse d'assombrir des moments heureux, suggère une étude menée sur des souris au Japon et aux Etats-Unis et publiée mercredi dans la revue scientifique Nature.

(PAPIER GENERAL) 580 mots DEJA TRANSMIS

Turquie-politique-gouvernement

ANKARA

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan entame officiellement jeudi un premier mandat de cinq ans à la tête du pays qui doit prolonger le règne sans partage qu'il y exerçait depuis 2003 en tant que Premier ministre.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-diplomatie-président

PARIS

Le président français François Hollande fixe jeudi les grandes lignes de sa diplomatie dans un contexte international d'une exceptionnelle gravité, marqué par la montée en puissance des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.81.22

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf

PLUS:hp