NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 28 AOUT

27/08/2014 11:05 EDT | Actualisé 27/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 28 août 2014 à 03H00 GMT:

BAGDAD - L'Irak a massé des troupes mercredi en vue d'une opération visant à briser le siège imposé par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) sur la ville chiite turcomane d'Amerli, où les habitants manquent d'eau, de vivres et craignent d'être massacrés.

Au sud-est de Bagdad, à Kerbala, le Programme alimentaire mondial a pu acheminer les premiers convois d'aide alimentaire aux déplacés.

NEW YORK - La mère désespérée d'un journaliste américain menacé d'exécution par les jihadistes de l'EI, Steven Sotloff, a supplié mercredi dans une vidéo leur chef Abou Bakr al-Baghdadi d'épargner son fils.

GAZA - La bande de Gaza a repris vie petit à petit mercredi, au lendemain d'un accord de cessez-le-feu mettant fin à 50 jours d'un conflit dévastateur dans l'enclave.

Le Hamas, qui a infligé à Israël ses plus lourdes pertes militaires depuis 2006 avec 64 soldats tués, s'est targué d'avoir défait une armée "qui se dit invincible" et obtenu l'allègement du blocus, principale revendication des Palestiniens.

A l'inverse, Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi que le Hamas n'avait rien obtenu de ses demandes pour signer un cessez-le-feu.

STAROBECHEVE (Ukraine) - Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont regagné mercredi du terrain sur les forces gouvernementales quatre mois après le début du conflit qui a fait 2.200 morts dont 1.200 au cours du dernier mois, selon un rapport de l'ONU.

Après des semaines d'offensive réussie, repoussant les insurgés jusque dans leurs derniers bastions encerclés et assiégés, l'armée ukrainienne semble avoir perdu l'initiative dans le conflit à l'Est, poussant Kiev à demander mercredi une "aide pratique" de l'Otan.

BRUXELLES/VARSOVIE - L'Otan et la Pologne ont affirmé avoir des preuves que des troupes régulières de l'armée russe opéraient en Ukraine, ce que Moscou a toujours démenti. Selon un diplomate de l'Otan, un système russe de missiles antiaériens a été détecté dans la région contrôlée par les séparatistes prorusses.

GENEVE (Suisse) - Les exécutions publiques de civils les vendredis dans les zones syriennes sous contrôle de l'Etat islamique (EI) sont devenues un "spectacle ordinaire", a dénoncé mercredi une commission d'enquête de l'ONU dans un rapport.

WASHINGTON - Le président Barack Obama est selon le New York Times sur le point de prendre une décision concernant des frappes aériennes en Syrie et cherche à constituer une coalition internationale.

FREETOWN - Les trois pays d'Afrique de l'Ouest frappés de plein fouet par l'épidémie d'Ebola se retrouvaient jeudi de plus en plus isolés, les dernières compagnies aériennes encore présentes ayant suspendu leurs vols la veille.

"L'actuelle réponse internationale à Ebola reste dangereusement inadaptée", a affirmé la coordinatrice d'urgence de Médecins sans Frontières en Sierra Leone dans un témoignage émouvant publié mercredi aux Etats-Unis.

KABOUL - Le candidat à la présidentielle afghane Abdullah Abdullah a décidé mercredi de rejeter les résultats de l'audit du second tour visant à éliminer les bulletins frauduleux, envenimant la crise politique à une semaine de la date butoir pour l'investiture du successeur d'Hamid Karzaï.

PARIS - Le président français François Hollande va fixer jeudi dans un discours devant ses ambassadeurs les grandes lignes de sa diplomatie dans un contexte international d'une exceptionnelle gravité.

ANKARA - Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan entame officiellement jeudi un premier mandat de cinq ans à la tête du pays qui doit prolonger le règne sans partage qu'il y exerçait depuis 2003 en tant que Premier ministre.

PARIS - La directrice du FMI, Christine Lagarde, inculpée par la justice française pour "négligence" dans une enquête sur un arbitrage controversé, a exclu mercredi de démissionner mais voit sa position à la tête de l'institution économique internationale extrêmement fragilisée.

WASHINGTON - En maniant un pistolet mitrailleur, une fillette de neuf ans a tué son instructeur dans un stand de tir de l'Arizona, dernier exemple en date des accidents par armes à feu qui touchent les jeunes aux Etats-Unis, pays surarmé.

RIO DE JANEIRO - Deux nouveaux sondages ont donné mercredi l'écologiste Marina Silva, candidate par accident à la présidentielle d'octobre au Brésil, largement victorieuse en cas de second tour face à la présidente sortante Dilma Roussef, faisant l'effet d'une bombe dans les états-majors politiques et les médias brésiliens.

VENISE (Italie) - "Birdman", comédie dramatique du Mexicain Alejandro Gonzales Inarritu avec Michael Keaton et Naomi Watts a lancé mercredi soir, sur le Lido, la 71e Mostra de Venise, placée sous le signe des guerres, de la crise économique et des questions existentielles.

bap/mf

PLUS:hp