Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Saison de la lecture de Montréal est de retour pour une troisième édition

La Saison de la lecture de Montréal est de retour
shutterstock

Du 12 septembre au 24 novembre 2014, la Saison de la lecture de Montréal sera de retour pour une troisième édition, sous le thème « La lecture a réponse à tout ». Créée à la demande de nombreux acteurs du domaine du livre, la Saison regroupe plus de 20 partenaires désireux de promouvoir la lecture comme source de plaisir, mais aussi comme outil nécessaire d’échange et de partage, de compréhension, de découverte et d’évolution.

Lancements, festivals, débats, remises de nombreux prix littéraires, rencontres d’auteurs, ateliers de lecture et d’écriture, conférences : une multitude d’activités seront proposées tout au long de l’automne. La lecture nous accompagnant à toutes les étapes de la vie, ces activités s’adresseront à tous, jeunes et moins jeunes, lecteurs assidus, lecteurs débutants ou futurs lecteurs. Cette année, Claudia Larochelle est la fière porte-parole de cette initiative qui est le fruit des efforts concertés de promoteurs d’événements littéraires, d’auteurs, de bibliothécaires, d’éditeurs et de libraires qui n’ont tous qu’une seule envie : partager leur passion pour la lecture.

Tout au long de la Saison, les jeunes sont conviés à de nombreuses activités. Le Prix Jeunesse des libraires du Québec sera remis le 17 septembre.

Le 14 octobre, la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) proposera un buffet numérique à la Grande Bibliothèque pour vous apprendre à emprunter des livres avec votre tablette numérique.

Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des bibliothèques scolaires, la Table de concertation régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal en collaboration avec Communication-Jeunesse demandera aux élèves du primaire et à leurs enseignants de publier, chacun dans leur milieu, un photoreportage vantant les mérites de leur bibliothèque scolaire.

Le 23 octobre ce sera la remise du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal. À partir du 1er novembre et jusqu’en décembre, la Fondation pour l’alphabétisation mènera la campagne « Donnez un livre neuf à un enfant défavorisé » dans 250 points de collecte, dont les librairies et bibliothèques du Québec et au Salon du livre de Montréal.

Le 2 novembre, On gagne une heure… pour lire!, une journée pour inciter à prendre l’heure supplémentaire pour lire. Le regroupement Lisez l’Europe proposera des cercles de lecture tous les mois pour discuter d’un roman européen contemporain. Le 17 novembre, place au Grand prix du livre de Montréal.

Le 19 novembre, lors de son inauguration l’entrée au Salon du livre de Montréal sera gratuite pour les abonnés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des Bibliothèques de Montréal.

Pour la programmation complète, c’est ici.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

« Le 12 août, j'achète un livre québécois »: vos sélections de 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.