Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Incendie dans une tourbière de Saint-Modeste

Incendie dans une tourbière de Saint-Modeste
Radio-Canada

Un feu important fait rage dans une tourbière à Saint-Modeste, près de Rivière-du-Loup, mais il est contenu.

Cinq résidences ont été évacuées par mesure préventive, selon la municipalité de Saint-Modeste. La fumée est dense et persistera pendant plusieurs jours, a précisé l'agente d'information de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Marie-Louise Harvey

Le feu s'étendait en fin de soirée sur 2,5 kilomètres de long par un kilomètre de large, ajoute-t-elle. Les vents sont favorables, car ils poussent le feu dans la direction opposée aux habitations, indique encore Mme Harvey. Par ailleurs, la pluie est venue prêter main-forte en soirée.

La route de l'Église Nord, du chemin des Pionniers au Petit Premier Rang, et la route des Seigneuries, des rues Poitras à de l'Église Nord, ont été fermées.

L'incendie serait de cause humaine, selon la SOPFEU.

Six avions-citernes ont survolé le secteur pour éteindre le brasier, mais ont dû cesser leurs opérations pour la nuit en raison de la noirceur, toujours selon SOPFEU.

Pas moins de 80 pompiers de Saint-Modeste et des municipalités environnantes oeuvraient sur le terrain jusqu'en soirée. Une partie d'entre eux resteront sur place toute la nuit afin de surveiller le feu, précise Mme Harvey qui ajoute que les opérations pour le combattre reprendront mercredi matin.

« On est dans une tourbière, donc un endroit où il y a beaucoup de végétaux et aussi beaucoup de végétaux qui sont en profondeur. Les pompiers devront creuser pour réussir à bien éteindre le feu. Ça va être un gros travail de bras et de sueur pour nos pompiers forestiers », explique Marie-Louise Harvey.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.