Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Boîtes postales communautaires de Postes Canada : premières compressions

Boîtes postales communautaires : premières compressions
Postes Canada

L'installation des boîtes postales communautaires entraîne ses premières conséquences sur les employés de Postes Canada. La société d'État a avisé hier plusieurs facteurs de la Rive-Nord que leurs postes étaient abolis.

À Repentigny et Charlemagne, deux villes qui passeront aux boîtes communautaires dans les prochaines semaines, la compression de postes touche la moitié des effectifs. Sur 42 postes, 20 sont abolis, surtout des facteurs. Le document sur les effectifs que nous avons obtenu indique que les changements entreront en vigueur le 20 octobre.

À la succursale de Sainte-Thérèse, 11 postes sont supprimés sur 25. Ce centre est chargé de la livraison du courrier à Bois-des-Filion, Rosemère et Lorraine, trois villes concernés par le passage aux boîtes communes cet automne.

« On est très inquiets, c'est plus que ce qu'on pensait », réagit le président du Syndicat des travailleurs des postes pour la région de Montréal, Alain Duguay. « Étant donné qu'on est au début du processus, je ne sais vraiment pas comment on va être capables de reclassifier tout ce monde-là ».

Postes Canada précise qu'il n'y a pas de mise à pied. La convention collective prévoit le replacement dans un rayon 40 kilomètres des employés dont le poste est déclaré excédentaire. Quand elle a annoncé son projet de conversion aux boîtes communautaires sur 5 ans, la société d'État prévoyait de 6000 à 8000 postes abolis, mais aucune perte d'emploi, grâce notamment aux départs à la retraite.

« Postes Canada respectera ses conventions collectives et aucun employé régulier à temps plein ou à temps partiel ne perdra son emploi à cause de la conversion aux boîtes communautaires », pouvait-on lire dans un communiqué émis par la société d'État le 20 février 2014.

Dès le début de l'année prochaine, plusieurs villes de la région de Montréal passeront aux boîtes postales communes. La conversion touchera tous les Canadiens en milieu urbain d'ici 2019.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.