Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bibliothèques scolaires: Yves Bolduc s'excuse

Yves Bolduc s'excuse pour ses propos sur les bibliothèques scolaires
PC

Le ministre de l'Éducation du Québec, Yves Bolduc, fait acte de contrition pour ses propos banalisant la baisse de financement pour l'achat de livres dans les écoles. Il affirme maintenant qu'il demandera aux commissions scolaires de « rétablir les budgets des bibliothèques » et qu'il va s'assurer « qu'on puisse avoir des livres dans les écoles ».

« Je tiens à le dire, je suis très malheureux de la déclaration que j'ai faite. Ça a été une déclaration très malhabile », a déclaré le ministre Bolduc mardi matin en marge du Conseil des ministres. « Ça ne représente vraiment pas ma pensée. Je suis quelqu'un qui croit dans la lecture, qui veut que les jeunes apprennent », a-t-il ajouté.

« Je le regrette, je m'excuse, et je comprends que ça a créé une grande controverse » — Yves Bolduc, ministre de l'Éducation du Québec

M. Bolduc s'est défendu d'être insensible à la cause de la lecture, indiquant avoir été « très jeune soumis à pouvoir faire de la lecture ».

« Je suis quelqu'un qui achète des livres très régulièrement. La veille justement que j'avais fait la déclaration, j'étais allé à la librairie Gallimard à Montréal. Je fréquente beaucoup les librairies », a-t-il plaidé.

Le ministre de l'Éducation souhaite maintenant mettre fin à la controverse soulevée par ses propos.

« Je pense qu'il faut mettre ça en arrière de nous autres. Ce qui est bien important pour moi, c'est de me consacrer au projet actuel - avoir un bon apprentissage chez nos jeunes, la lecture c'est important, renforcer le français - et on va prendre les mesures nécessaires pour pouvoir le mettre en place », affirme-t-il.

Plus de détails suivront.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'affaire Bolduc

11 controverses du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.