Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien ministre Marcel Masse est décédé

L'ancien ministre Marcel Masse est décédé
Radio-Canada

L'ancien ministre conservateur Marcel Masse est mort hier après-midi à l'âge de 78 ans entouré de sa famille.

Marcel Masse a été un joueur politique québécois marquant des années 1960 à 1990. Le premier ministre Stephen Harper a exprimé ses condoléances, soulignant que M. Masse était « dévoué au service de ses concitoyens ».

Cet ex-enseignant a commencé sa carrière politique sur la scène provinciale comme député de l'Union nationale en 1966, après de longues études qui l'ont notamment mené à l'Institut des sciences politiques de Paris et à la Sorbonne. Dans le gouvernement de Daniel Johnson, il est devenu le plus jeune ministre de l'histoire du Québec lorsqu'il a été nommé, à l'âge de 30 ans, ministre d'État à l'Éducation.

À Québec, il a aussi occupé les postes de ministre délégué à l'accueil des chefs d'État lors d'Expo 67 à Montréal, de ministre délégué à la Fonction publique, de ministre des Affaires intergouvernementales et de ministre de la Planification et du Développement.

Réélu en 1970, il s'est présenté à la course à la direction de l'Union nationale le 19 juin. Défait par Gabriel Loubier, il a ensuite siégé comme député indépendant et ne s'est pas représenté en 1973.

Après une interruption de sa carrière politique pendant laquelle il a été administrateur à la société Lavalin, il s'est lancé sur la scène politique fédérale. D'abord défait dans la circonscription de Labelle aux élections de 1974 et de 1980, il est élu député progressiste-conservateur de Frontenac à la Chambre des Communes en 1984.

Dans le gouvernement de Brian Mulroney, Marcel Masse a détenu les portefeuilles des Communications, de l'Énergie, des Mines et des Ressources et de la Défense nationale, en plus d'être membre de nombreux comités du Cabinet.

Grand défenseur de la langue française

En 1993, il se retire de la politique active et devient conseiller principal auprès du Groupe CFC, spécialiste en gestion. En février 1995, il est nommé par le gouvernement du Québec président de la Commission de Montréal sur l'avenir du Québec et en juin 1995, il devient président du Conseil de la langue française. Il a par la suite été délégué général du Québec à Paris pendant quelques mois.

Impliqué dans sa communauté, M. Masse a présidé plusieurs événements et fondations, dont le festival de musique classique de Lanaudière, la Fondation Wilfrid-Pelletier et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

En 1995, il a été fait Officier de l'Ordre national du Québec. M. Masse est également membre de l'Ordre de la Pléiade.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jacques Hurtubise

Ils sont décédés en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.