DIVERTISSEMENT

MTV Video Music Awards 2014: Les femmes dominent la soirée

25/08/2014 10:32 EDT | Actualisé 25/08/2014 10:46 EDT

Les stars féminines de «Orange est le nouveau noir» ont parfaitement résumé les MTV Video Music Awards quand elles ont dit : «Cette année, les MTV Video Music Awards sont un peu comme notre émission, c’est un groupe de femmes badass, dans un petit espace qui essaient toutes d’avoir le dessus les unes sur les autres.»

En d'autres termes, les hommes étaient essentiellement aussi insignifiants que Robin Thicke un an après les VMA de l’an dernier.

Drake a remporté un Moon Man de la meilleure vidéo hip-hop pour «Hold On (We’re Going Home)» et n'a même pas pris la peine d’être présent. Maroon 5 a joué à l’extérieur, sans doute tentant de nous rappeler que l’homme le plus sexy et le juge de la populaire émission The Voice, Adam Levine était dans le coin. Sans succès. Il est clair que Usher avait vu cela venir et il a invité Nicki Minaj à faire un autre tour au micro. Cela exclut toutefois la performance de Sam Smith puisqu’il a été incroyable en chantant «Stay (with me)» et il sera sans aucun doute de retour aux Grammys.

En fait, le seul autre homme qui a fait toute une impression est sans doute l'ami sans-abri de Miley Cyrus, qui a accepté le prix de vidéo de l’année pour «Wrecking Ball» au nom de 1,6 million de fuyards et sans-abri avant de rappeler que «l'industrie de la musique va faire plus de 7 milliards de dollars cette année et 54 000 personnes n'ont pas de maison».

Même la catégorie du meilleur clip rock, qui avait des hommes comme quatre candidats sur cinq, est encore allée à Lorde pour «Royals». Elle a remercié «tous ses amis d’école qui ont été dans la vidéo», puis a accidentellement juré.

C’est Ariana Grande qui a gagné le prix du meilleur vidéo pop avant d’enchaîner «Break Free» et «Bang Bang» avec Jessie J et Nicki Minaj.

Minaj dont on se rappellera davantage pour ses problèmes vestimentaires que pour sa performance de «Bang Bang» ou d’«Anaconda» (d’ailleurs, elle n’a même pas invité Sir Mix-a-Lot a venir performer le rap que l’on entend sur la chanson en entier.)

Iggy Azalea a remporté un Moon Man par procuration pour sa collaboration avec Ariana Grande sur la chanson «Problem», mais n'a pas impressionné avec ses performances de «Fancy» et de «Black Widow», en duo avec Rita Ora.

Beyonce a bien sûr terminé le spectacle telle une reine. Puisqu’elle a remporté le Michael Jackson Video Vanguard Award, présenté par son mari Jay Z et sa fille Blue Ivy, elle a offert une performance incroyable des chansons tirées de son album-surprise.

2014 MTV VMAs