Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La chaise sans chaise : «Chairless Chair»

La chaise du futur
Noonee

Si vous n'avez pas de chaise à portée de main, cette invention est faite pour vous. La start-up suisse Noonee a créé la "Chairless Chair".

Cette chaise est spéciale puisqu'elle se présente comme un exosquelette à l'arrière des jambes. En plus de pouvoir être emmenée partout, elle n'entrave pas les mouvements. Son propriétaire pourra toujours marcher et courir. Pour s'asseoir, il se mettra dans la position qui lui convient, puis il lui suffira de verrouiller la position. Ce gadget supportera son poids sans problème grâce à un amortisseur.

Keith Gunura, le PDG de l'entreprise, a commencé la confection de cette chaise en 2009, quand il était étudiant à l'École polytechnique de Zurich. "L'idée vient du souhait de pouvoir s'asseoir n'importe où et n'importe quand, et ce depuis que j'ai travaillé dans une usine d'emballage à 17 ans", a expliqué Keith Gunura à CNN. "Rester debout des heures provoque beaucoup de douleurs sur les membres inférieurs, les travailleurs n'ont pas beaucoup de pauses et les chaises sont rarement fournies parce qu'elles prennent trop de place", a-t-il expliqué.

Sur son site, Noonee affirme que la technologie peut augmenter la productivité des travailleurs, surtout dans les usines. "En rendant le travail plus confortable, en réduisant le risque d'exposition à des maladies musculaires, les employés seront enclins à être plus efficaces. Comme résultat, le taux de production augmentera", est-il écrit sur le site de la start-up.

Actuellement sous forme de prototype, ce gadget devrait peser 2 kilos en phase de commercialisation. Il sera capable de fonctionner pendant au moins huit heures avec une seule charge de sa batterie de 9 volts. Aucun prix n'est encore annoncé, mais ce produit semble clairement destiné aux entreprises. Un premier essai de ce produit sera fait dans une usine BMW en Allemagne en septembre. Un deuxième sera effectué dans une usine Audi plus tard dans l'année selon CNN.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.