DIVERTISSEMENT

«Sois ta meilleure amie»: le livre de Josée Boudreault paraîtra le 21 octobre

25/08/2014 02:09 EDT | Actualisé 25/08/2014 02:09 EDT
Facebook

Sois ta meilleure amie, le livre écrit par Josée Boudreault, paraîtra en librairie le 21 octobre prochain. Dans cet ouvrage, l’animatrice de Rythme FM s’adresse aux femmes en parlant d’elle-même, de son expérience et des enseignements acquis tout au long de son cheminement de vie, et ce, simplement pour partager et échanger avec celles qu’elle croise tous les jours dans la rue.

Conférencière depuis quelques années, Josée aborde, entre autres, le sujet de l’estime de soi dans ses présentations, et songeait depuis un moment à matérialiser ses propos par écrit. C’est maintenant chose faite.

«La préface est signée Guylaine Tremblay, parce que c’est elle qui m’a inspiré l’idée, a déclaré Josée. Un jour, on travaillait ensemble à la radio, aux Midis de Véro, elle et moi. Je me tapais sur la tête pour une raison ou une autre, et elle m’a dit : «Josée, arrête ça. Sois ta meilleure amie». Je trouve que cette phrase parle beaucoup aux femmes. Ce n’est pas facile d’être plus empathiques envers nous-mêmes, de se pardonner nos erreurs, d’essayer de donner ce qu’on a, mais d’accepter, aussi, qu’on ne peut pas toujours être parfaites. Trouver un équilibre entre la femme, la mère, l’amante, la professionnelle… Je suis très excitée par ce projet.»

Josée a elle-même pris la plume pour rédiger le bouquin, sous le parrainage d’un mentor, Marc Gervais, lui aussi auteur et conférencier, et de l’éditeur Michel Ferron, des Éditions Un monde différent, qui publie Sois ta meilleure amie. Le livre n’emprunte toutefois pas la forme d’une biographie.

«Mais il y a beaucoup de faits vécus, a précisé Josée. Je pars de mes 25 ans de carrière et mes 45 ans de vie. Je raconte ces rencontres déterminantes qui font ce qu’on est, aujourd’hui, l’influence que les autres ont eu sur nous. Ces phrases qui nous rentrent dedans et qui restent là, j’en ai plein pour faire du bien. J’espère que le public va aimer. Moi, je suis très fière de ce que j’ai à présenter.»

«À l’ombre d’un grand chêne»

Parmi ces rencontres marquantes qui ont jalonné le parcours de Josée Boudreault, on ne peut passer sous silence celle d’une certaine Véronique Cloutier, avec qui Josée a coanimé Les midis de Véro, à Rythme FM, pendant cinq ans. Pour illustrer comment se déroulait son quotidien aux côtés de l’une des plus grandes vedettes du Québec, Josée a souvent utilisé une image très forte, en disant qu’elle travaillait «à l’ombre d’un grand chêne». Il sera notamment question de cette période de sa vie et de la philosophie qu’elle a choisi d’adopter dans Sois ta meilleure amie.

«J’aurais pu être jalouse, malheureuse, espérer plus, tirer la couverte de mon bord. Mais ce n’est pas comme ça que je l’ai géré. J’ai accepté d’être une bonne deuxième et j’étais bien dans ma position. C’est une autre façon de voir les choses», a-t-elle expliqué calmement.

Un nouveau partenaire

Cet automne, à Rythme FM, Josée Boudreault renoue avec un ancien collègue, Pierre Pagé, qui, depuis la semaine dernière, tient avec elle la barre de Le matin tout est possible!, du lundi au vendredi, à 5h30. Les deux vieux routiers des ondes radiophoniques – ils totalisent à eux deux plus de 60 ans d’expérience au micro – avaient collaboré, au début des années 2000, à Radio Énergie (devenue depuis NRJ), aux émissions La belle et MacLeod et C’t’encore drôle. Pagé était encore aux commandes de ce dernier rendez-vous au printemps dernier.

Avec l’homme qui a ainsi animé les matins de la station concurrente pendant 15 ans, a-t-elle l’impression de se retrouver à nouveau «à l’ombre d’un grand chêne» ?

«Pierre Pagé est un premier fantastique. Je lui envoie la puck sur la palette, et ça marche!, s’est enthousiasmé Josée avec sincérité. La radio, c’est un métier. Ce n’est pas tout le monde qui peut faire ça, et encore moins le matin. Ça demande une certaine discipline, pour ne pas dire une discipline certaine, et une grande passion pour le métier, que Pierre et moi, on a. Je suis très contente de faire équipe avec lui.»

Les conférences de Josée Boudreault sont chapeautées par l’Agence Formax .

Des livres qui font du bien