Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les premiers camions du convoi d'aide humanitaire retournent en Russie

Ukraine : Des camions du convoi d'aide humanitaire retournent en Russie

INTERNATIONAL - Les premiers camions du convoi ayant transporté de l'aide humanitaire de Moscou, arrivé vendredi soir dans le bastion rebelle de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, ont commencé samedi à retourner en Russie, ont constaté des observateurs de l'OSCE.

Quelques camions sont en effet passés, a déclaré à l'AFP Paul Picard, chef de la mission d'observation au poste-frontière russo-ukrainien connu sous le nom de Donetsk, mais sans donner un nombre exact. Les agences de presse russes ont rapporté de leur côté que plusieurs dizaines de camions étaient arrivés à la frontière.

En fin de matinée, alors qu'Angela Merkel venait d'arriver à Kiev pour une visite hautement symbolique en plein conflit armé dans l'est de l'Ukraine avec les séparatistes pro-russes, l'OSCE a finalement annoncé que tous les camions du convoi humanitaire russe avaient quitté l'Ukraine.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les pays occidentaux et Kiev ont fermement condamné la décision de la Russie de faire franchir la frontière russo-ukrainienne à ce convoi de camions. Kiev, qui a refusé cette aide russe, a parlé d'"invasion".

Menaces de nouvelles sanctions occidentales

A Kiev, la chancelière allemande a déclaré que l'Allemagne n'excluait pas de nouvelles sanctions contre la Russie et a de nouveau appelé à un cessez-le-feu "bilatéral" dans l'Est.

Lors d'une conversation téléphonique vendredi, révélée par la Maison Blanche dans un communiqué, Barack Obama et Angela Merkel ont estimé que la Russie s'était engagée dans une "dangereuse escalade", faisant part de leur "inquiétude" face à la forte présence militaire russe à la frontière et sur le territoire ukrainien.

Ils ont insisté sur "l'importance d'un cessez-le-feu bilatéral accompagné d'une fermeture de la frontière et d'un contrôle effectif de la frontière" russo-ukrainienne.

L'envoi de ces 300 camions constitue une "provocation supplémentaire et une violation de la souveraineté de l'Ukraine et de l'intégrité de son territoire", sont convenus Obama et Merkel. Washington avait exigé plus tôt que Moscou retire "immédiatement" son convoi humanitaire, sous peine de nouvelles sanctions.

L'Otan a dénoncé "une violation flagrante" par la Russie de ses engagements internationaux et de la "souveraineté" de l'Ukraine.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.