Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Drummondville: le taux d'arsenic dans l'eau de certains résidents supérieur à la norme provinciale

Trop d'arsenic dans l'eau de certains Drummondvillois
Tara Moore via Getty Images

Certains résidents de Drummondville sont aux prises avec un problème d'arsenic dans l'eau de leur puits. Le taux d'arsenic y est supérieur à la norme provinciale.

C'est le cas de Richard Doyon, qui loue une propriété sur la rue Bettez.

Il a fait analyser l'eau de son puits parce qu'il souhaitait acheter la maison qu'il loue. Il a finalement changé d'avis : le taux d'arsenic dans le puits de la maison est presque trois fois plus élevé que la norme.

À ce niveau de concentration, l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec parle de risques pour la santé à long terme, comme le cancer, et déconseille de consommer cette eau.

Selon la Ville de Drummondville, l'arsenic est particulièrement présent dans le secteur de Saint-Nicéphore.

La Municipalité ajoute que chaque propriétaire a la responsabilité de s'assurer qu'il respecte le Règlement québécois sur l'eau potable, qui dicte les taux permis.

L'arsenic dans l'eau potable

L'arsenic est un élément naturel très répandu dans la croûte terrestre. Il est présent dans certaines réserves d'eau potable, y compris les puits. L'exposition à de fortes concentrations d'arsenic peut avoir des effets sur la santé.

Source : Santé Canada

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Buvez de l'eau dès votre lever

Huit trucs pour boire plus d'eau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.