Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas nécessaire de toucher aux livres des écoles, dit Couillard

Pas nécessaire de toucher aux livres des écoles, dit Couillard
CP

Contrairement à ce qu'a affirmé son ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, le premier ministre libéral Philippe Couillard insiste sur l'importance pour les écoles d'avoir des livres neufs sur les tablettes de leur bibliothèque.

« Est-ce qu'il y en a trop ou pas assez? L'important c'est qu'il y ait toujours de nouveaux livres qui arrivent, des livres qui sont attrayants pour les enfants », a-t-il lancé en point de presse.

Des déclarations du ministre Bolduc rapportées par Le Devoir laissaient entendre qu'il trouvait les bibliothèques du Québec déjà « bien équipées » et qu'il ne voyait aucune objection à ce que les commissions scolaires réduisent le nombre de nouveaux livres achetés.

« Il n'y a pas un enfant qui va mourir de ça et qui va s'empêcher de lire, parce qu'il existe déjà des livres [dans les bibliothèques] », a-t-il fait valoir.

Cette déclaration survient deux mois après qu'il eut imposé des compressions budgétaires de 150 millions de dollars aux commissions scolaires.

« Pour moi, une des bases de notre éducation, c'est la qualité de notre langue. Et la qualité de notre langue, elle s'obtient par la lecture, mais pas juste à l'école », a insisté le premier ministre.

Le ministère de l'Éducation a aussi levé l'obligation pour les commissions scolaires de dépenser sept dollars par élève pour l'achat de nouveaux livres, soit l'équivalent de près de 15 millions de dollars pour l'ensemble des bibliothèques scolaires.

Déclarations contestées

La Fédération des commissions scolaires croit qu'il s'agit de la preuve que les compressions ont un effet tangible sur les services aux élèves.

Pour la plupart des élèves québécois, le seul contact qu'ils ont avec des livres est à la bibliothèque de leur école, a pour sa part rappelé la Fondation pour l'alphabétisation.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'affaire Bolduc

11 controverses du gouvernement Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.