Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Ce show... avec Mike Ward» à MusiquePlus : drôles de vidéos (PHOTOS)

«Ce show... avec Mike Ward» à MusiquePlus : drôles de vidéos (PHOTOS)
MusiquePlus

Ce show… avec Mike Ward, c’est Drôle de vidéos, à l’ère 2.0 et épicé à la sauce Mike Ward. C’est lundi prochain que l’humoriste prendra possession des fins de soirée MusiquePlus avec un concept taillé sur mesure pour lui, qui n’a rien d’un magazine culturel ou d’une table ronde sur l’actualité. Imaginez plutôt un pot-pourri visuel déjanté pour les 13 ans et plus, décapant, ciselé pour les oreilles capables d’en prendre, mais qui ne dépasse pas les limites du savoir-vivre télévisuel.

Du lundi au jeudi, sur le coup de 23h et pendant 30 minutes, Mike Ward accueillera trois collaborateurs qui présenteront des vidéos humoristiques de leur cru. Ces jeunes talents, probablement encore inconnus de monsieur et madame tout le monde, sont pourtant des vedettes sur le web, où ils ont leur univers, leurs vitrines, leurs adeptes. Quelques noms ? Joseph Elfassi, de Voir, Julien Day, de L’Axe du mad, Laurent Aglat, de Moton B, Mathieu St-Onge, Jay St-Louis, Jérémie Larouche, Frédéric Bastien Forrest, Catherine Éthier, d’Urbania, Judes Dickey, Julien Bernatchez, Maxime Gervais et Dom Massi, du duo Les Pic-Bois, et bien d’autres. Leurs visages vous seront sans doute bientôt familiers, grâce à Ce show…

Au total, une vingtaine de personnalités ont déjà été recrutées, mais la liste est encore en ébullition ; d’autres gens pourraient s’y ajouter, et la production demeure ouverte aux nouvelles candidatures d’humoristes en devenir et de pros de la caméra. Avis aux intéressés.

Mike Ward, qui utilisait déjà Internet au début de sa carrière, il y a une vingtaine d’années, en concevant des MP3 et en échangeant avec ses premiers admirateurs sur des forums de discussion, est comme un poisson dans l’eau dans cette formule qui lui permet de donner au suivant.

«J’aime donner de la place aux nouveaux talents, explique-t-il. C’est le genre de show où je peux passer la puck aux autres, et il y en a qui me surprennent. Je connaissais plusieurs des collaborateurs, je savais qu’ils allaient être drôles, mais certains m’impressionnent vraiment. Par exemple, j’ai découvert Les Pic-Bois à En route vers mon premier gala Juste pour rire mais, sur vidéo, ils sont quasiment plus drôles que sur scène. Je ne sais pas si l’émission va être un méga hit, mais je sais que plusieurs collaborateurs auront une belle carrière après. Et j’espère qu’ils vont se souvenir de moi quand ils vont être riches et célèbres!»

«Il y a une dizaine d’années, l’underground et la contre-culture se donnaient rendez-vous aux Foufounes électriques, remarque Karlof Galovsky, producteur et contenu et développement chez MusiquePlus. Aujourd’hui, ça se passe sur Internet. Il y a une belle effervescence en ce moment, on dirait qu’Internet devient quelque chose de nouveau, les médias se transforment. C’est comme une version moderne de la contre-culture, et ça se marie parfaitement avec MusiquePlus.»

En studio, un groupe musical se chargera de l’ambiance, au début, à la fin et au retour des pauses, et restera pour deux soirées. On privilégiera des artistes de la relève ou issus de courants alternatifs, tels Gazoline, Cafeïne, Gros Mené, Voivod, GrimSkunk et Mononc’Serge. Par contre, une étoile des palmarès à la Marie-Mai ne serait pas écartée des invités potentiels, parce qu’il serait intéressant de l’observer s’éclater dans un contexte pareil, a spécifié Karlof Galovsky.

Loin de Gab Roy

Ward et son équipe ont simulé un enregistrement en studio mercredi après-midi, devant les journalistes. On a ainsi eu un aperçu du ton de l’émission et de son humour. À ce chapitre, on n’exercera aucune discrimination ; la blague grossière sera autant célébrée que le gag corrosif et cinglant. À titre d’exemple, Wavy Davy, des Bums, avait préparé une sorte de reportage portant sur le magasinage d’articles de camping dans un Wal-Mart, Catherine Éthier a livré des conseils de féminité bien particuliers et Les Pic-Bois ont braqué leurs projecteurs sur leur «nouveau voisin», qui tient une agence d’escortes bas de gamme. Mike Ward s’autorisera le droit d’interrompre les vidéos pour passer ses commentaires.

Un avertissement sera estampé en ouverture pour indiquer que Ce show… s’adresse aux 13 ans et plus, et Karlof Galovsky martèle qu’on ne s’aventurera jamais dans le style des blogueurs comme Gab Roy.

«Ce sont deux langages différents, juge-t-il. Sur Internet, il n’y a pas de limites. On garde en tête les paramètres de la télévision, même si c’est à 23h. On n’ira jamais jusqu’au point de Gab Roy.»

Questions du public

Dans la fausse édition recréée mercredi, Mike Ward a salué son public avec un monologue sur le végétarisme. Son mot de bienvenue sera toujours construit à partir de questions des téléspectateurs.

«Au premier pilote qu’on avait fait, je voulais parler d’actualité, mais je me suis rendu compte que, quand tu n’as pas de public en studio et que tu fais des jokes sur ce qui se passe aux nouvelles, c’est un peu triste. Répondre à une question, c’est plus naturel. Ça pourra être des questions sur ma vie privée, des questions absurdes, étranges… À date, on m’a demandé si je suis végétarien, par quel animal j’aimerais me faire tuer et ce que je pense de la maison de Gregory Charles. Je n’ai pas d’auteurs, j’écris tout moi-même. Je regarde les questions et, dès que j’ai un flash sur l’une d’elles, je l’utilise.»

Ce show… avec Mike Ward sera préenregistré une fois sur deux, à la façon de Pénélope McQuade et En mode Salvail. Les folies du lundi et du mercredi seront retransmises en direct, celles du mardi et du jeudi seront mises en boîte la veille. Ceux et celles qui voudront communiquer avec Mike sur Twitter pourront le faire en utilisant le mot-clic #CeshowMP.

Ce show… avec Mike Ward débutera le lundi 25 août, à 23h, à MusiquePlus.

Ce show... avec Mike Ward

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.