Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les araignées seraient plus grosses dans les villes, affirment des chercheurs

Les araignées seraient plus grosses dans les villes, affirment des chercheurs
Wikimedia commons

Les araignées grossiraient et se multiplieraient plus vite en ville. C'est du moins ce qu'affirme une étude sur des Araneidae (famille d'araignées) en Australie.

Cette histoire n'est pas sortie tout droit de Spider Man. Une équipe de chercheurs de l'université de Sydney a échantillonné des arachnides dans leur ville d'origine. Ils ont découvert que la Nephila plumipes (de la famille Araneidae) est plus grande et porte plus d’œufs quand elle vit dans les zones les plus urbanisées.

Les araignées abondent dans Sydney

"Nous avons trouvé des corrélations entre la taille, les surfaces bétonnées et le manque de végétation" a expliqué Lizzy Lowe, diplômée en écologie et auteure principale de l'étude. Les résultats de cette étude ont été publiés sur PLOS ONE.

Certaines espèces ne peuvent tout simplement pas s'adapter à la ville, mais d'autres sont arrivées à se développer dans la jungle urbaine. À Sydney en Australie, les Araneidae sont communes dans les Royal Botanic Gardens (les jardins botaniques royaux) par exemple. "Elles abondent dans Sydney et j'ai voulu savoir pourquoi" a expliqué Lizzy Lowe.

araignée nephila

Une Nephila plumipes

Avec ses collègues, la chercheuse a scruté une vingtaine d'endroits autour de la ville avec différents niveaux d'urbanisation pour trouver des araignées de la famille Araneidae. Ils ont finalement capturé 222 arachnides au total. Pour chacune d'entre elles, ils ont mesuré les pattes avant et le gabarit de l'animal. Quant à la fertilité, les chercheurs ont mesuré le poids de l'ovaire et le stockage des graisses pour 29 araignées des différents sites.

Puis, Lizzi Lowe a calculé les degrés d'urbanisation dans les lieux où les arachnides ont été trouvées. Pour ce faire, l'équipe s'est penchée sur la quantité de végétation couvrant le terrain, la distance par rapport au centre-ville et même des informations socio-économique comme le revenu ou la densité de la population.

Les grosses araignées préfèrent l'urbanisation

Lizzi Lowe a finalement trouvé que les araignées les plus grosses, avec le plus d’œufs, vivent dans les lieux les plus urbanisés avec le moins de végétation. "Ces espaces retiennent la chaleur, créant un îlot de chaleur urbain (élévations localisées des températures, NDLR)" a expliqué la chercheuse. Ce qui pourrait signifier que ces araignées dépensent moins d’énergie pour se garder au chaud, ce qui les aide à grandir.

Mais c'est aussi possible que ces arachnides grossissent car elles ont plus à manger. Les grosses araignées ont été trouvées autour des lumières et d'autres objets faits par les hommes. Et surtout la nuit. La lumière artificielle pourrait attirer des coléoptères et autres insectes. De quoi ravir l'estomac des Araneidae.

Les grosses araignées avec de plus gros ovaires ont également été trouvées dans les régions densément peuplées, les banlieues riches. Les chercheurs ont suggéré que ces domaines pourraient produire plus de déchets et donc plus de nourriture pour les araignées.

Mais cette augmentation du nombre d'araignées dans les villes, dépend aussi de l'endroit que l'on urbanise. "Urbaniser un désert n'a pas les mêmes effets que d'urbaniser une prairie" a expliqué Chad Johnson, écologiste à l'université de l'État d'Arizona aux États-Unis.

L'invasion d'arachnides n'est pas non plus à craindre. "Comme la densité des araignées urbaines se développe, il est probable que d'autres espèces commencent à exploiter cette abondance" selon Chad Johnson. En d'autres termes, des prédateurs vont venir se servir dans le trop-plein d'araignées.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Thwaitesia

D'incroyables spécimens d'araignées

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.