Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, compare la situation de Montréal à celle de l'Ukraine

Régis Labeaume compare Montréal à l'Ukraine
PC

Qualifiant le grabuge de lundi soir à l'hôtel de ville de Montréal de « révoltant », le maire de Québec affirme avoir eu « l'impression qu'on retournait dans les années 1960 ».

« J'avais l'impression que le Québec avait évolué, sauf le mouvement syndical », a ajouté Régis Labeaume au micro de Marie-France Bazzo, jeudi matin.

« Ça fait mal, quelque part, de voir un geste qui bafoue la démocratie, parce que c'est ça qui est arrivé à l'hôtel de ville [de Montréal]. Ça veut dire qu'à quelque part, on ne partage pas tous et toutes les mêmes valeurs démocratiques, ou l'application de la démocratie. C'est une désolation totale », a affirmé le maire Labeaume.

« Vous savez, quand un chef syndical dit qu'on est gouverné par des bandits, quand les chefs syndicaux disent que les gouvernants sont des voleurs, quand on ment sur les conséquences d'une loi, qu'on ne se dise pas surpris, par après, qu'il y ait des débordements. Ils sont responsables de ça »

Relancé par l'animatrice sur son allusion au conflit en Ukraine lorsqu'il a commenté, mercredi, les débordements à l'hôtel de ville de Montréal, M. Labeaume a affirmé : « Quand je regarde ce qui s'est passé en Crimée et ce qui se passe à l'est de l'Ukraine, ça ressemble exactement à ça ».

Lorsqu'on lui a demandé s'il « n'exagérait pas un peu », M. Labeaume a ajouté : « Il n'y a pas d'armes. C'est sûr que j'exagère. Mais l'image que ça donnait, ça ressemblait à ça, à part les armes. »

M. Labeaume s'est par ailleurs dit prêt à vivre avec le climat tendu en raison de l'opposition syndicale au projet de réforme des régimes de retraite des employés municipaux.

« Quand on prend des décisions et qu'on a des convictions et qu'on veut aller au bout de notre idée, il faut vivre avec le reste. Je suis prêt à supporter la chaleur », a-t-il affirmé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 400e

Régis Labeaume en 10 faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.