Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic: l'avocat de Tom Harding fournit les enregistrements des appels entre son client et le répartiteur de la MMA

Lac-Mégantic : voici les enregistrements entre le conducteur de train et le répartiteur de la MMA à Farnham
Transportation Safety Board

Radio-Canada a obtenu les enregistrements des appels entre le conducteur de train de la MMA, Tom Harding, et le répartiteur de la MMA à Farnham (appelé ici RJ), la nuit des événements de Lac-Mégantic.

« Hey RJ, c'est Tom. C'est une urgence. Mégantic est en feu. Est-ce qu'on a des citernes? », demande Tom Harding, dont l'avocat a fourni les enregistrements. « Tout est en feu, de l'église au Metro et de la rivière jusqu'à la voie ferrée », ajoute-t-il la voix pleine d'effroi, alors que les deux employés ne savent pas encore que le train stationné à Nantes a fini sa route au centre-ville de Mégantic.

IIl faudra deux heures à la MMA pour réaliser que c'est son propre train qui a causé l'incendie. M. Harding l'apprendra encore plus tard.

« Est-ce que....est-ce que c'est le train qui a dérivé? », demande le répartiteur de la MMA à M. Harding.

« Non, j'ai des policiers près de moi ici parce qu'ils savent que je travaille pour le chemin de fer. On a un train chargé là-bas à Nantes, c'est bon », répond le conducteur.

La gare de triage de la MMA à Lac-Mégantic est détruite, dit M. Harding, qui depuis Nantes voit les flammes provenant de Lac-Mégantic. « Des flammes, RJ, 200 pieds de haut. C'est incroyable, tu ne peux pas croire ce qui se passe ici », affirme M. Harding, qui a été réveillé pour être évacué l'hôtel de Nantes où il se reposait.

« Ok, ça doit être le pipeline de gaz naturel d'abord », ajoute-t-il.

Des extraits de la conversation de Tom Harding et de son répartiteur (en anglais)

Tom Harding se demande ce qu'il va advenir des installations de sa compagnie. « OK. Qu'est-ce qu'on va faire : reconstruire le rail? », dit-il à son répartiteur.

« C'est pire que ça mon ami », dit son collègue. « C'est ton train qui a descendu ».

M. Harding, qui semble terrifié, demande alors au répartiteur de lui confirmer l'information à plusieurs reprises. « Ah tabarnak de tarbanak! Il était sécurisé, RJ, quand je suis parti », laisse alors M. Harding, assurant avoir mis en place un nombre suffisant de freins afin que le convoi ne dérive pas.

La version longue des conversations de Tom Harding et du répartiteur de la MMA, la nuit de l'accident de Lac-Mégantic (en anglais).

À VOIR AUSSI :

Explosion à Lac-Mégantic: photos de la Sûreté du Québec

Vues aériennes de Lac-Mégantic (mai 2014)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.