Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iPhone 6: les premières images du téléphone assemblé?

iPhone 6: les premières images du téléphone assemblé?
Feld & Volk

Vous vous demandez certainement à quoi peuvent servir les pièces détachées de l'iPhone 6 (ou iPhone Air) qui sont l'objet de fuites sur le net. Une batterie ou un châssis, il faut dire que ça n'est pas le plus intéressant pour le grand public... Mais un fabriquant d'accessoires a trouvé la parade. En récupérant les diverses pièces plausibles, Feld & Volk a reconstitué ce qui pourrait bien ressembler au prochain téléphone d'Apple.

Bouts arrondis, finesse manifeste du matériel, utilisation du métal, tout est là... Ce prototype a de bonnes chances de ressembler à ce qui sera présenté le 9 septembre. Et par ailleurs disponible à la commercialisation le 19 septembre, comme les dernières sources semblent l'indiquer.

On en sait également plus sur la résolution d'écran des nouvelles versions. Les spécialistes de 9to5Mac ont fouillé dans le SDK d'iOS 8 (la version déjà disponible pour les développeurs) et ont trouvé une information intéressante. Le "petit" modèle de l'iPhone 6 -doté d'une taille d'écran de 4,7 pouces- devrait offrir une définition de 1472 x 828 pixels (contre 1136 x 640 pour l'iPhone 5s actuel). Concernant le grand de 5,5 pouces, la taille de 1704 x 960 avait été évoquée en mai dernier.

Apple met actuellement les bouchées doubles pour réussir le lancement de sa poule aux œufs d'or. Selon le cabinet RBC Capital Markets, le fabriquant augmenterait sa production et prévoirait de commander à ses fournisseurs 75 millions d’iPhone 6 en deuxième partie d’année. Cela représente une hausse de 36 % par rapport aux 50 à 60 millions d’unités commandées lors du lancement de l’iPhone 5c et 5s. La pomme pourrait ainsi battre son précédent record en vendant 10 millions d'iPhone 6 dans la première semaine de commercialisation.

Ce que disent les coques déjà en production

Les fabricants de coques n'attendent pas la sortie officielle de l'iPhone 6 pour sortir leurs produits. Si le fabricant Spigen a déjà mis en ligne sur Amazon des précommandes, d'autres marques ont déjà envoyé directement des échantillons à leurs clients. Le HuffPost a pu mettre la main sur la maquette de l'iPhone 6 présentes à l'intérieur de ces coques. En carton, cette maquette permet de se rendre compte des dimensions du futur smartphone d'Apple.

L'iPhone 6 ressemblera-t-il à cette maquette?

Date de sortie: le 9 septembre pressenti

Selon Re/code, un site généralement très bien informé dans la galaxie techno, Apple a prévu une grande conférence de presse le mardi 9 septembre prochain.

Septembre est définitivement l'hypothèse la plus crédible: Apple a depuis 3 ans toujours sorti ses iPhone durant ce mois, soit 6 mois après les sorties de son principal rival, le Galaxy S de Samsung. En règle générale, Apple prévient de la tenue d'une keynote une semaine avant celle-ci.

Et selon Bloomberg à la fin du mois de juin, ce serait bien, -comme déjà évoqué plus tôt dans l'année- deux iPhone 6 (un de 4,7 et un de 5,5 pouces) qui verraient le jour.

Un iPhone plus cher

La rumeur faisant état d'un iPhone 6 plus onéreux vient d'une note de Peter Misek, analyste pour le cabinet Jefferies. D'après ses informations, qui ont notamment été reprises par le site Business Insider, Apple aurait demandé aux opérateurs américains d'augmenter leurs tarifs de 100 dollars. Concrètement, cela donnerait un iPhone 6 "nu" à partir de 749 dollars, et à 299 dollars avec un abonnement. En euros, les prix seraient approximativement les mêmes.

Comme à son habitude, la firme à la pomme n'a pas souhaité confirmer ni infirmer cette information. Mais celle-ci semble d'autant plus crédible qu'Apple s'est toujours positionnée sur un créneau haut de gamme, à contre-courant du marché. De plus, l'incursion (timide) de la marque dans le "low cost" s'est soldée par un échec, l'iPhone 5c n'ayant pas vraiment enthousiasmé le public.

Un écran plus grand... et un autre (beaucoup) plus grand

Depuis l'iPhone 4, la plus grande rumeur/attente/crainte (rayez la mention inutile) concerne chaque année la taille de l'écran du futur iPhone. Si l'iPhone 5 avait quelque peu poussé sur la hauteur, on est encore loin des modèles phares de Samsung, Nokia et compagnie.

Avec l'iPhone 6, les choses pourraient changer. Celui-ci pourrait ainsi passer de 4" (environ 10cm) à 4,7". Et il y a mieux (ou pire, c'est selon). Apple pourrait céder aux sirènes des phablets, ces engins entre le smartphone et la tablette, dont le Galaxy Note de Samsung est le parfait exemple.

Car selon le quotidien Nikkei, Apple pourrait bien présenter deux iPhone, dont un de 5,5", soit près de 14cm. Une sacrée différence.

La fin du 5c ?

Si le Nikkei ne cite pas ses sources, il n'est pas le premier à mentionner la sortie simultanée de deux iPhone, loin de là. De nombreux sites spécialisés ont annoncé des dimensions similaires et de nombreux analystes penchent aussi pour cette hypothèse.

Le Wall Street Journalévoquait déjà en janvier ces deux tailles d'écrans et en profitait même pour affirmer qu'une telle stratégie permettrait à Apple d'enterrer l'iPhone 5c, qui n'a pas reçu l'accueil escompté par la pomme.

Un meilleur appareil photo

Côté photo, l'iPhone 6 pourrait se doter d'un capteur de 10 megapixels, selon Techradar, qui rapporte les informations du site chinois IT168. Mieux: un des sous-traitants d'Apple devrait produire des objectifs interchangeables. Farfelu? Pas tant que ça. En janvier, Apple Insider notait que la marque à la pomme avait déposé deux brevets d'objectifs interchangeables.

Il faut dire que sur le terrain de la photo, Apple n'est plus vraiment le leader. Entre le Nokia Lumia 1020 et son capteur de 41 Megapixels et la version du Galaxy S4 disposant d'un vrai zoom optique (qui fait défaut à tous les smartphones), Apple a en effet du retard à rattraper.

Un écran en saphir ? Ou bien...

L'iPhone 6 pourrait se doter d'un nouveau type d'écran, en saphir. D'où vient cette rumeur? En novembre, Apple a payé 578 millions à une société pour l'aider à produire beaucoup de saphir, un matériaux ultra résistant utilisé notamment dans la confection de montres haut de gamme, rapporte Forbes.

Reste à savoir à quoi servira tout ce saphir. Car la tant attendue montre connectée d'Apple, l'iWatch, pourrait être le parfait support pour ce type de produit coûteux. Pour autant, Forbes estime que la quantité de saphir demandée par Apple est trop importante pour n'être destinée qu'à une montre.

Mais selon G for Games, Apple aurait abandonné l'idée de mettre du saphir dans son prochain iPhone et se concentrerait sur sa montre, après des tests peu concluants. En cause, le coût de production du saphir qui ferait exploser le prix de l'iPhone.

En attendant d'autres fuites plus intéressantes, Le HuffPost vous propose de découvrir les concepts de l'iPhone 6 imaginés par Martin Hajek et par Jermaine Smit dans notre diaporama:

L'iPhone 6, vu par Martin Hajek

L'iPhone 6 vu par des artistes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.