Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Constitution: le Québec ne figure pas sur l'écran radar, selon Wynne (VIDÉO)

Constitution: le Québec ne figure pas sur l'écran radar, selon Wynne (VIDÉO)

QUÉBEC _ La place du Québec dans le Canada ne figure pas sur l'écran radar des Canadiens, a indiqué jeudi la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne.

Au terme d'une rencontre avec son vis-à-vis Philippe Couillard à Québec, la première ministre Wynne a estimé à son tour que le fruit n'était pas mûr pour une reprise des pourparlers visant à réintégrer le Québec dans le giron constitutionnel _ dont il est exclu depuis 1982.

Selon elle, les Canadiens ont bien d'autres priorités en tête que d'accorder au Québec la place qu'il désire dans la fédération. Elle a donné comme exemple la lutte aux changements climatiques, la reprise économique, l'emploi et l'éducation.

Interpellé à ce sujet par un journaliste, le premier ministre Couillard a dit avoir rappelé à son homologue ontarienne pendant leur entretien que la question du Québec demeurait "importante" même si elle n'est pas "primordiale".

Les deux leaders libéraux ont par ailleurs exprimé leur intention d'accentuer leur collaboration dans les domaines du commerce intérieur, de l'énergie et de lutte contre les changements climatiques.

Ils ont aussi convenu de faire front commun pour exiger du gouvernement fédéral qu'il hausse son niveau de financement pour les infrastructures et qu'il laisse les provinces déterminer l'ordre de priorité des projets.

En ce qui concerne la santé, le premier ministre Couillard a semblé résigné à ce que le gouvernement fédéral réduise considérablement ses transferts aux provinces.

Ottawa a déjà annoncé que les transferts continueront de croître de 6 pour cent par année jusqu'en 2017. L'augmentation sera par la suite limitée à la croissance de l'économie, incluant l'inflation, avec un minimum plancher de 3 pour cent.

M. Couillard a admis que le maintien à 6 pour cent de la croissance des transferts en santé serait peu réaliste dans le contexte économique actuel.

Les premiers ministres Couillard et Wynne ont enfin annoncé la tenue d'un conseil des ministres conjoint Québec-Ontario, qui se tiendra à Toronto d'ici la fin de l'année.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

1973 - Docteur Doogie?

6 faits sur Philippe Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.